Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3150 intitulée :

Questions spéciales de didactique du FLM - 1

Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA3

Informations

Responsable d'UE : Marie-Colline LEROY

Bloc : ME S3 FR-ECA BA3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 12 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Analyser et évaluer des dispositifs d’enseignement apprentissage et plus particulièrement les manuels scolaires

Contenu de l'AA

Analyse critique de manuels scolaires. 

Outils pour la lecture et la critique de manuels.

Répartition des heures

3 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

Chervel A. (2008), Histoire de l’enseignement du français du XVIIe au XXe siècle, Paris, Retz.

Gérard F.-M. & Rogiers X. (2009), Des manuels scolaires pour apprendre. Concevoir, évaluer, utiliser, Bruxelles, De Boeck supérieur.

Reuter Y. (éd.) (2010), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck.

Simard C. Dufays J.-L., Joaquim Dolz, Garcia-Debanc C. (2010), Didactique du français langue première, Bruxelles, De Boeck supérieur.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Questions spéciales de didactique du FLM - 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Questions spéciales de didactique du FLM - 1 :

  • 1ère session : 

50% travail écrit 

50% examen oral 

  • 2ème session : 

idem