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Objectif 3 :
Permettre à tous de vivre en bonne santé et
promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- 3.4 D’ici à 2030, réduire d’un tiers, par la prévention et le traitement,
le taux de mortalité prématurée due à des maladies
non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le
bien-être.
- 3.8 Faire en sorte que chacun bénéficie d’une assurance-santé,
comprenant une protection contre les risques financiers et
donnant accès à des services de santé essentiels de qualité
et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces,
de qualité et d’un coût abordable.
- 3.b Appuyer la recherche et la mise au point de vaccins et de
médicaments contre les maladies, transmissibles ou non,
qui touchent principalement les habitants des pays en
développement, donner accès, à un coût abordable, à des
médicaments et vaccins essentiels, conformément à la
Déclaration de Doha sur l’Accord sur les ADPIC et la santé
publique, qui réaffirme le droit qu’ont les pays en développement,
pour protéger la santé publique et, en particulier,
assurer l’accès universel aux médicaments, de recourir
pleinement aux dispositions de l’Accord sur les ADPIC
qui ménagent une flexibilité à cet effet.
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Objectif 4 :
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité,
sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités
d’apprentissage tout au long de la vie
- 4.3 D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes
aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement
technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire,
de qualité et d’un coût abordable.
- 4.4 D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de
jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment
techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à
l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
- 4.7 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent
les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir
le développement durable, notamment par l’éducation
en faveur du développement et de modes de vie durables,
des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion
d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté
mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle
et de la contribution de la culture au développement durable.
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Objectif 9 :
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir
une industrialisation durable qui profite à tous
et encourager l’innovation
- 9.5 Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les
capacités technologiques des secteurs industriels de tous
les pays, en particulier des pays en développement, notamment
en encourageant l’innovation et en augmentant considérablement
le nombre de personnes travaillant dans le
secteur de la recherche et du développement pour 1 million
d’habitants et en accroissant les dépenses publiques et
privées consacrées à la recherche et au développement
d’ici à 2030.
- 9.b Soutenir la recherche-développement et l’innovation
technologiques nationales dans les pays en développement,
notamment en instaurant des conditions propices, entre
autres, à la diversification industrielle et à l’ajout de valeur
aux marchandises.
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Objectif 17 :
Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat
mondial pour le développement durable et le revitaliser
- 17.6 Renforcer l’accès à la science, à la technologie et à l’innovation
et la coopération Nord-Sud et Sud-Sud et la coopération
triangulaire régionale et internationale dans ces
domaines et améliorer le partage des savoirs selon des
modalités arrêtées d’un commun accord, notamment en
coordonnant mieux les mécanismes existants, en particulier
au niveau de l’Organisation des Nations Unies, et dans le cadre
d’un mécanisme mondial de facilitation des technologies.
- 17.16 Renforcer le partenariat mondial pour le développement durable, associé à des partenariats multipartites permettant de mobiliser et de partager des savoirs, des connaissances spécialisées, des technologies et des ressources financières, afin d’aider tous les pays, en particulier les pays en développement, à atteindre les objectifs de développement durable.
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