Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2568 intitulée :

Introduction à la didactique des Sciences

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Jérémy SMET

Bloc : ME S2 BAC2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 12 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Pratique de la didactique des sciences au travers d'un travail écrit : élaboration d’un classement phylogénétique d’organismes photographiés.
  • Mise en réflexion didactique autour d'une thématique ;
  • Etapes de la démarche scientifique (ses étapes, ses enjeux) et mise en application.
  • Mise en contexte d’une démarche d’investigation, et sa présentation en lien avec les savoir-faire scientifiques.

Répartition des heures

6 h de théorie, 6 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Ressources Asbl Hypothèse
  • Plateforme et ressources liées à https://didacsciences.be/
  • HASNI A., BELLETET V. & POTVIN Patrice (2018). Les démarches d'investigation scientifique à l'école : un outil de réflexion sur les pratiques de classe. [en ligne] disponible sur < https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20019

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à la didactique des Sciences : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à la didactique des Sciences :

Travail écrit 50%.

Présentation orale 50% avec support d'une recherche documentaire.

Participation obligatoire à la présentation orale.