Introduction à la didactique des Sciences : 12 h, Jérémy SMET
Connaissances et compétences préalables
-
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Identifier et citer les différentes étapes de la démarche scientifique ;
Comparer, caractériser et développer les différences entre les étapes ;
Mettre en pratique la notion de démarche scientifique dans le cadre d’une activité pédagogique ;
Porter un regard critique sur l’activité proposée ;
Concevoir une activité pédagogique structurée sur base de la démarche scientifique.
Contenu de l'AA
Pratique de la didactique des sciences au travers d'un travail écrit : élaboration d’un classement phylogénétique d’organismes photographiés.
Mise en réflexion didactique autour d'une thématique ;
Etapes de la démarche scientifique (ses étapes, ses enjeux) et mise en application.
Mise en contexte d’une démarche d’investigation, et sa présentation en lien avec les savoir-faire scientifiques.
Répartition des heures
6 h de théorie, 6 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours
Ressources bibliographiques
Ressources Asbl Hypothèse
Plateforme et ressources liées à https://didacsciences.be/
HASNI A., BELLETET V. & POTVIN Patrice (2018). Les démarches d'investigation scientifique à l'école : un outil de réflexion sur les pratiques de classe. [en ligne] disponible sur < https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20019
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à la didactique des Sciences : français
Pondération par AA :
Introduction à la didactique des Sciences : 100 %
Modalités d'évaluation :
Introduction à la didactique des Sciences :
Travail écrit 50%.
Présentation orale 50% avec support d'une recherche documentaire.
Participation obligatoire à la présentation orale.