Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité.
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant de direction
Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit.
Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l’organisation.
Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer.
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
Gérer les priorités et son stress
Acquis d'apprentissage spécifiques
Construire une argumentation pertinente et différenciante.
Conduire un entretien (20 min) en mobilisant ses soft skills et des exemples probants.
Argumenter la valeur de ses expériences (stages, associatif, projet).
Analyser un feedback (pairs/pros) et définir un plan d’amélioration concret.
Documenter ses compétences dans un mini-portfolio (CV, portfolio,...).
Développer sa capacité d’insertion professionnelle en mobilisant un réseau local.
Contenu de l'AA
Amener l’étudiant·e à valoriser ses soft skills et à performer en entretien via des simulations avec des professionnel·le·s, un feedback structuré et une mise en pratique immédiate (préparation → simulation → débrief → plan d’amélioration).
Répartition des heures
12 h d'AIP
Méthodes d'enseignement
Approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de mises en situation
Ressources bibliographiques
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Participation active aux ateliers & simulations (60 %).
Auto-évaluation + plan d’amélioration (15 %).
Simulation d’entretien évaluée par le professionnel sur base d’une grille (25%).