2025-2026
Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #518 intitulée :
Bachelier: assistant social MC
Responsable d'UE : Souad LABED
Bloc : AS Mons 2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 50 h
Crédits : 9 ects
Prérequis: Méthodologie du service social 1
Prérequis: Séminaire de méthodologie du travail social 1
Corequis: Méthodologie fondamentale du service social 2
Mise en contexte : la communication
Les attitudes habituelles des participants aux réunions
Les difficultés des conducteurs de réunion
Le concept de participation et les facteurs de fécondité
Les techniques de conduite de réunion
Les différents types de réunion et les rôles du conducteur et des participants
Les techniques d'animation
Les différents types de groupes existant dans la société sont définis de manière à bien percevoir l'importance de vivre en groupe et de son utilité en travail social.
Le cours aborde ensuite les caractéristiques de structure du groupe : les conditions de formation, les objectifs, les processus d'interaction, le leadership, les rôles des membres, le réseau de communication.
Conduite de réunion : 25 h de théorie
Méthodologie de groupe 1 : 25 h de théorie
Conduite de réunion : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Méthodologie de groupe 1 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème
Conduite de réunion : français
Méthodologie de groupe 1 : français
Conduite de réunion : syllabus, notes de cours, powerpoint
Méthodologie de groupe 1 : syllabus, notes de cours, Diaporama
Bibliographie figurant dans le syllabus.
Sources principales :
MUCCHIELLI R., La conduite de réunions, ESF, Paris, 2011
URY W., Comment négocier avec les gens difficiles, Seuil, Paris, 2006
Diverses références actualisées sont proposées en séances de cours.
Une bibliographie est proposée en fin de syllabus
Diverses références sont proposées en cours.
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Les matières des AA « Méthodologie de groupe » et « Conduite de réunion » offrent des opportunités d’intégration. C'est pourquoi l'évaluation prévoit une note intégrée.
Examen oral 100% via le cadre institutionnel.
L'étudiant dispose du temps réglementaire de 15 à 20 minutes. L'horaire de passage est celui des listes remises par le secrétariat des études, sauf en cas de dispositions spécifiques prévues dans un PAI.
Deux questions principales sont tirées au sort par l’étudiant (une par AA).
Un temps de préparation est laissé afin de structurer par écrit la réponse.
Lors du développement de la réponse orale, les enseignantes posent des sous-questions (clarification, illustration, mise en situation, mise en lien entre les parties du cours et entre AA) de manière à évaluer le degré d'intégration de la matière par l’étudiant.e.
L'évaluation prend en compte : le niveau de compréhension de la matière de chaque AA et des liens établis entre elles et la qualité d’expression.
Des questions "types" sont proposées aux étudiants dans le cadre de chacun des cours afin de les aider à cibler les attentes de l'évaluation.