2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3385 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Sciences humaines BA1
Responsable d'UE : Séverine ALLEMAN
Bloc : ME S3 SH BA1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 60 h
Crédits : 5 ects
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Prendre part à un travail d'équipe
Maitrise de l'orthographe
Faire preuve de neutralité
Production et consommation des biens et services
Notions élémentaires de la formation économique et sociale et aspects critiques.
40 h de théorie, 10 h de travaux, 10 h d'autonomie
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, étude de cas
Français
Notes de cours
Partie sciences sociales:
ADAM-VEZINA É. (2020), Parcours migratoires de femmes d’Afrique subsaharienne : les épreuves de la violence, Revue européenne des migrations internationales, 1(1), 75-94
ANZIEU D., MARTIN J-Y (2007), La dynamique des groupes restreints, Paris : PUF
BAJOIT Guy (2003), Le changement social : approche sociologique des sociétés occidentales contemporaines, Paris : Armand Colin
BERTHELOT J-M (2018), Epistémologie des sciences sociales, Paris : PUF
BOURGUIGNON M., EGGERICKX Th., SANDERSON J.-P. (2017), Le vieillissement démographique en Wallonie aujourd’hui et demain. Tendances régionales et diversités locales (UCL)
Boyadjian J. (2020), Désinformation, non-information ou sur-information : Les logiques d’exposition à l’actualité en milieux étudiants, Réseaux, 4(4), pp21-52. https://doi.org/10.3917/res.222.0021
CHABAULT V. (2017), Sociologie de la consommation, Paris : Dunod
CHEVALLIER A., LE GOFF M. (2014), Dynamiques de croissance et de population en Afrique sub-saharienne, Panorama du CEPII, N°214-A-03 Juillet, Paris : Cepil
CORNET J.et al. (2021), Pratiques des sciences sociales, tome 1, Erasme
CORNET J., MARTIN A., NAVARRE S.et SOUTMANS Ph. (2016), Pratiques des sciences sociales – Tome 2, Namur : Erasme
CUCHE D. (2016), La notion de culture dans les sciences sociales, Paris : La Découverte
DARMON M. (2010), La socialisation – Domaines et approches, Paris : Armand Colin
DERVILLE G. (2017), Le pouvoir des médias, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble
DE SINGLY F. (2003), Les uns avec les autres : quand l’individualisme crée du lien, Paris : Armand Colin
DE SINGLY F. (2017), Sociologie de la famille contemporaine, Paris : Armand Colin
DOLLO Ch., GERVASONI J., LAMBERT J-R et PARAYRE S. (2020), Sciences sociales, Aide-mémoire, Paris : Sirey
DUBAR Cl. (2011), La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, Paris : Armand Colin
DUBET F. (2014), Inégalités et justice sociale, Paris : La Découverte
DUPONT S. (2017), La famille aujourd’hui. Entre tradition et modernité, Paris : Ed. Sciences humaines
DUPUY A. (2021), Socialisation familiale des jeunes enfants, Toulouse : Érès
ECHAUDEMAISON Cl.-D. (2018), Dictionnaire d’économie et de sciences sociales, Paris : Nathan
ELIAS N. (1997), Logiques de l’exclusion. Enquête sociologique au cœur des problèmes d’une communauté, Fayard
GALAND O., LEMEL Y. (2018), Sociologie des inégalités, Paris : Armand Colin
Grimault V., Mouzon C. (2021), Nos façons de consommer changent-elles vraiment ? Alternatives Économiques, 3(3), pp22-27
KAMMERER B. (2019), Papas en gestation, L'école des parents, 4(4), pp 37-39
KAUFMANN J-C. (2021), Sociologie du couple, Paris : PUF
LEGAL J-B, DELOUVEE S (2015), Stéréotypes, préjugés et discrimination, Paris : Dunod
MARQUET J., QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L.(2017), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod
MAURIN L. (2018), Comprendre les inégalités, Observatoire des inégalités (France), juin 2018
MOATI P. (2021), L’e-commerce va-t-il tout remplacer ? Constructif, 2(2), pp20-23
MONTOUSSE Marc, RENOUARD Gilles (2021), 100 fiches pour comprendre la sociologie, Bréal
PFEFFERKORN Roland, Inégalités et rapports sociaux, La dispute/Snédit, Paris, 2007
RAEDECKER A. et al. (2016), La sociologie au Capes de sciences économiques et sociales, Dunod
REA A., TRIPIER M. (2008), Sociologie de l’immigration, Paris : La Découverte
RIUTORT Ph. (2019), Précis de sociologie, chapitre 5 : La consommation, Paris : PUF
SAVIDAN P. (2018), Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Paris : PUF
SEGALEN M. (2019), Sociologie de la famille, Paris : Armand Colin
TREMOULINAS Alexis (2006), Sociologie des changements sociaux, Paris : La Découverte
WITTORSKI R. (2008), La notion d’identité collective (2008). In KADDOURI M. et al, La question identitaire dans le travail et la formation : contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique, Paris : L’Harmattan, Paris, pp. 195-213
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Partie sciences économiques:
Bauman, Y., & Klein, G. (2014). Toute l’économie en BD : Micro et macroéconomie. De Boeck Supérieur.
Bénassy-Quéré, A., Coeuré, B., Jacquet, P., & Pisani-Ferry, J. (2021). Introduction à l’économie (5e éd.). La Découverte.
Clerc, D. (2019). Économie contemporaine – Tome 1 : Les fondamentaux. La Découverte.
Clerc, D. (2021). L’économie en 100 mots d’actualité (10e éd.). Alternatives Économiques.
Escande, P., & Virard, M.-P. (2022). 100 fiches pour comprendre l’économie (4e éd.). Bréal.
Goodwin, M., & Burr, D. (2014). L’économie en BD : Une histoire vivante de la pensée économique. Les Arènes.
Keynes, J. M. (1936). Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie. Payot. (Éd. française de 1942)
Mankiw, N. G. (2020). Principes de l’économie (8e éd.). De Boeck Supérieur.
Marx, K. (1867). Le Capital – Livre I : Le procès de production du capital. Éditions Sociales. (Éd. française de 1872)
Pinaud, F. (2018). C’est quoi l’économie ? Éditions Milan.
Schumpeter, J. A. (1942). Capitalisme, socialisme et démocratie. Payot. (Éd. française de 1951)
Seux, D. (2019). Comprendre l’économie pour les Nuls. First Éditions.
Smith, A. (1776). Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations. Garnier-Flammarion. (Éd. française de 1966)
Algan, Y. (2020). C’est quoi, l’économie ? Les Petits Platons / Humensis.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
L'individu, acteur social et économique :
Examen écrit : 100%