Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2739 intitulée :

Approche critique des médias et de l'information

Bachelier en enseignement section 3 EPC - BA3

Informations

Responsable d'UE : Silvain MIGNOT

Bloc : ME S3 EPC BAC3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Définition de l'approche critique des médias et de l'information (AMI). Biais médiatiques, concentration des médias, fake news, médias numériques…
  • L'AMI à l'école maternelle (S1) et secondaire (S3). Référentiels, épistémologie. 
  • Comment travailler l'AMI en classe ? 

Répartition des heures

10 h de théorie, 14 h de travaux

Méthodes d'enseignement

-

Langues d'enseignement

Français

Supports

PowerPoint

Ressources bibliographiques

  • Fastrez, Philippette (2017). “Un modèle pour repenser l'éducation critique aux médias à l'ère du numérique”. Tic et société, vol. 11 n°1. 
  • Jehel, Seurrat (2022). “Repenser l'approche critique de l'éducation aux médias et à l'information". Distances et médiations des savoirs, n°38. 
  • Petit (2020). L'éducation aux médias et à l'information. Presses Universitaires de Grenoble. 

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Approche critique des médias et de l'information : 100 %

Modalités d'évaluation :

Approche critique des médias et de l'information :

Evaluation écrite et/ou orale. Présentation de travaux réalisés en classe.