Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2290 intitulée :

Approche psycho-sociale : spécialisation

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Xavier POTTIEZ

Bloc : ES Tou 3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 38 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

ustifier, à l’aide des techniques vues au cours, un choix méthodologique en
matière de pistes éducatives relatives à un ou des fait(s) d’actualités
préalablement illustrés et mis en liens avec un ou des concepts(s) du cours.
• Synthétiser en groupe les renseignements collectés parmi des références
bibliographiques professionnelles et/ou scientifiques sur un phénomène de société choisi dans une liste nonexhaustive.

• Adopter et adapter un style éducatif favorisant la mise en oeuvre de l’activité de sensibilisation planifiée lors de cet événement.
• Démontrer le rôle social et citoyen qu’il occupe dans la société en tant
qu’éducateur spécialisé.

Contenu de l'AA

• Attitude et changement (attitude et prédiction du comportement, persuasion et
changement, application de ces concepts dans une activité de sensibilisation)
• Influence sociale (normalisation, facilitation sociale, conformisme, obéissance,
innovation, influence minoritaire (déviance)
• Déviance
• Catégorisation sociale, Intergroupe/phénomènes de groupe
• Préjugé, stéréotypes, Comment lutter contre les stéréotypes, préjugés et
discriminations?
• Influence des médias
• Phénomènes de société

D'autres contenus en lien avec les concepts de psychologie sociale et/ou l'actualité peuvent être ajoutés ou en remplacés d'autres.

Répartition des heures

14 h de théorie, 24 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, Enseignement hybride si la situation sanitaire l'exige

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, connaissance de l'actualité

Ressources bibliographiques

Baggio S., Psychologie sociale, de Boeck, 1ère édition, Bruxelles, 2006
Berjot S., Delelis G., Psychologie sociale, Dunod, Paris, 2005
Chappé J., Persuader en faisant peur ? Un aperçu des principaux modèles théoriques
des appels à la peur, revue électronique de Psychologie Sociale, 5, 9-13., 2011
Delouvée S., Psychologie sociale, Dunod ; 2ème édition, Paris, 2013

Myers D.G. et Lamarche L., Psychologie sociale, Mc Graw Hill, 1992
Myers D.: Introduction à la psychologie sociale, Chenelière/McGraw-Hill, Montréal,
1997
Ndobo A., Les nouveaux visages de la discrimination, de boeck, Bruxelles, 2010

Introduction à la psychologie sociale 4ème édition, edition du renouveau pédagogique,Pearson,Monréal, 2017

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie sociale : 100 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie sociale :

Examen écrit 50%
Travaux / Rapports 50%

2ème session : examen uniquement 100%