2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2875 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA3
Responsable d'UE : Florence NYS
Bloc : ME S3 ECA BAC3
Période : 2e quadrimestre
Durée : 24 h
Crédits : 2 ects
-
12 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, activités pédagogiques extérieures
Français
Copies de présentations, notes de cours
Béliveau Marie-Claude (2007). Dyslexie et autres mots d’école. Quand et comment intervenir. Editions du CHU Sainte-Justine.
Brou Leslie et Oelwein Patricia (2012). Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté. Chenelière Education.
Camus-Charoon M. et Habib M. J’ai des Dys dans ma classe. Guide pratique pour les enseignants. De Boeck Supérieur
Guilloux Roselyne, L’effet domino « dys ». Limiter l’enchainement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie. Chénelière Education
Habib, M. (2018). La constellation des dys : Bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles (2e éd.). De Boeck Supérieur
Halloy L. & Jamart A-C (2000) Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie. Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves. Atzéo. Collection Gestion de classe efficace.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Questions spéciales de didactique du FLM A :
100% examen écrit