Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2875 intitulée :

Questions spéciales de didactique du FLM A

Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA3

Informations

Responsable d'UE : Florence NYS

Bloc : ME S3 ECA BAC3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Causes et effets de la dyslexie et de la dysorthographie
  • Stratégies pour aider les élèves du primaire et du secondaire à lire et à écrire
  • Aménagements raisonnables

Répartition des heures

12 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

Béliveau Marie-Claude (2007). Dyslexie et autres mots d’école. Quand et comment intervenir. Editions du CHU Sainte-Justine.

Brou Leslie et Oelwein Patricia (2012). Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté. Chenelière Education.

Camus-Charoon M. et Habib M. J’ai des Dys dans ma classe. Guide pratique pour les enseignants. De Boeck Supérieur

Guilloux Roselyne, L’effet domino « dys ». Limiter l’enchainement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie. Chénelière Education

Habib, M. (2018). La constellation des dys : Bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles (2e éd.). De Boeck Supérieur 

Halloy L. & Jamart A-C (2000) Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie. Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves. Atzéo. Collection Gestion de classe efficace.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Questions spéciales de didactique du FLM A : 100 %

Modalités d'évaluation :

Questions spéciales de didactique du FLM A :

100% examen écrit