2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3181 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA2
Responsable d'UE : Delphine LENZ
Bloc : ME S3 FR-FLE BA2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 210 h
Crédits : 11 ects
Réussite de l'UE AIP BA1.
AFP
Stages
1) Mettre en évidence l’organisation du travail des membres du personnel de l’enseignement.
2) Confronter l’organisation du travail de l’enseignant avec la réalité de terrain.
3) Approfondir certains aspects du métier en portant un regard réflexif.
Stages et Ateliers de formation professionnelle : 201 h d'AIP
Développement professionnel : vie scolaire : 9 h de travaux
Stages et Ateliers de formation professionnelle : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, utilisation de logiciels
Développement professionnel : vie scolaire : travaux de groupes
Stages et Ateliers de formation professionnelle : français
Développement professionnel : vie scolaire : français
Stages et Ateliers de formation professionnelle : notes de cours, Dossier UE AIP
Développement professionnel : vie scolaire : notes de cours, Dossier Portfolio
Bourbao M. (2010). Modélisation des invariants de la conduite de la classe.
Guillaume, L. et Manil, J.-F. (2021). 7 facilitateurs à l'apprentissage (2e éd.). Chronique Sociale.
Houssaye, J. (2014). Le triangle pédagogique. ESF éditeur.
Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? De Boeck Supérieur.
Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Retz Eds.
Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun (2019)
Programmes d’études et référentiels du tronc commun des sections 1, 2 et 3
Décret-mission
Pacte pour un enseignement d’excellence
Desjardin, R., (2002), Le portfolio de développement professionnel continu, Montréal : Chenelière/Mc Graw-Hill
Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? De Boeck Supérieur.
Riopel, M-C., (2006), Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer, Ste Foy : Presses de l’Université de Laval
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).
L’évaluation de l’UE AIP :
Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci.
L’UE AIP n’est pas remédiable. En effet, l’évaluation de l’UE ne peut être organisée qu’une seule fois sur l’année académique. (cf l'article 138 du Décret Paysage)