Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2737 intitulée :

Initiation à la méthodologie CPC et didactique du cours de CPC

Bachelier en enseignement section 3 EPC - BA2

Informations

Responsable d'UE : Yves GHIOT

Bloc : ME S3 EPC BAC2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 48 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

A) Méthodologie disciplinaire

- Spécificité de l’enseignement de la philosophie ; les 3 savoir-faire du philosopher [cf. Tozzi] : problématiser ; conceptualiser et argumenter.

- Apprendre à problématiser autour de questions philosophiques majeures [ex : capsules vidéo – de la question philo au dégagement du paradoxe ou de l’aporie].

- Élaborer un questionnement philosophique personnel [travaillé à l’occasion de questionnements libres sur des thèmes et supports ou par l’intermédiaire de batteries d’exercices philosophiques [cf. biographie en fin de doc]. + les méthodes de discussions philosophiques à l’oral.

- Les aspects plus techniques des habiletés de pensée (développés par le biais d’exercices cités en bibliographie)

- Les principales notions repères de la philosophie (absolu/relatif ; nécessaire/contingent ; essentiel/accidentel ; en acte/en puissance, etc.

- La préparation d’un plan de discussion philosophique (questions, carte conceptuelle, enjeux à faire dégager)


B) Didactique du cours de CPC

- La structure d’un dispositif d’apprentissage de CPC (s’approprier le schéma didactique du CPC) : a) Apprendre à construire la colonne vertébrale réflexive du dispositif (dégagement des notions clés ; conceptualisation ; fil rouge des questionnements régulateurs) ; b) maîtriser le geste de la transposition didactique adaptée au public cible : passer d’un cheminement intellectuel structuré aux supports pédagogiques et ludiques [ex. des Philéas et Autobule]

- Étude critique de séquences d’anciens étudiants

- Réalisation de séquences propres, et par étapes

- Découverte du programme, des documents utiles à la préparation d’une leçon du CPC,
exercices + réalisation d’une leçon complète avec organigramme, fiche-matière et documents élèves (comprenant les corrigés et la méthodologie)

- Questionner les gestes méthodologiques et de recherche matière pour le CPC

Répartition des heures

18 h de théorie, 30 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Initiation à la méthodologie CPC et didactique du cours de CPC  : 100 %

Modalités d'évaluation :

Initiation à la méthodologie CPC et didactique du cours de CPC  :

Oral (100%)