2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2737 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 EPC - BA2
Responsable d'UE : Yves GHIOT
Bloc : ME S3 EPC BAC2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 48 h
Crédits : 4 ects
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A) Méthodologie disciplinaire
- Spécificité de l’enseignement de la philosophie ; les 3 savoir-faire du philosopher [cf. Tozzi] : problématiser ; conceptualiser et argumenter.
- Apprendre à problématiser autour de questions philosophiques majeures [ex : capsules vidéo – de la question philo au dégagement du paradoxe ou de l’aporie].
- Élaborer un questionnement philosophique personnel [travaillé à l’occasion de questionnements libres sur des thèmes et supports ou par l’intermédiaire de batteries d’exercices philosophiques [cf. biographie en fin de doc]. + les méthodes de discussions philosophiques à l’oral.
- Les aspects plus techniques des habiletés de pensée (développés par le biais d’exercices cités en bibliographie)
- Les principales notions repères de la philosophie (absolu/relatif ; nécessaire/contingent ; essentiel/accidentel ; en acte/en puissance, etc.
- La préparation d’un plan de discussion philosophique (questions, carte conceptuelle, enjeux à faire dégager)
B) Didactique du cours de CPC
- La structure d’un dispositif d’apprentissage de CPC (s’approprier le schéma didactique du CPC) : a) Apprendre à construire la colonne vertébrale réflexive du dispositif (dégagement des notions clés ; conceptualisation ; fil rouge des questionnements régulateurs) ; b) maîtriser le geste de la transposition didactique adaptée au public cible : passer d’un cheminement intellectuel structuré aux supports pédagogiques et ludiques [ex. des Philéas et Autobule]
- Étude critique de séquences d’anciens étudiants
- Réalisation de séquences propres, et par étapes
- Découverte du programme, des documents utiles à la préparation d’une leçon du CPC,
exercices + réalisation d’une leçon complète avec organigramme, fiche-matière et documents élèves (comprenant les corrigés et la méthodologie)
- Questionner les gestes méthodologiques et de recherche matière pour le CPC
18 h de théorie, 30 h de travaux
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas
Français
Syllabus, notes de cours
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Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Initiation à la méthodologie CPC et didactique du cours de CPC :
Oral (100%)