Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles : 18 h, Alexandre LECLERCQ
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : 18 h, Tiphène RIVIERE
Connaissances et compétences préalables
Curiosité. Volonté de faire évoluer ses compétences artistiques et pédagogiques.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Acquérir et ancrer des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les deux disciplines de l’UE, en vue de préparer, organiser et mener des activités diversifiées au service du développement artistique et global de l’élève et répondant aux exigences des programmes et du Référentiel de Compétences de l’éducation culturelle et artistique.
Contenu des AA
Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles
Reconnaissance auditive de divers instruments de musique et objets sonores
Utilisation d'instruments de musique et d'objets sonores
Productions et imitations rythmiques (percussions corporelles ou objets / instruments)
Apprentissage de comptines
Jeux chantés et/ou dansés
Ecoute de diverses oeuvres de "grands compositeurs" afin d'aborder les différentes périodes musicales (reconnaissance d'instrument, de diverses formations instrumentales et/ou vocales,...)
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles
Utiliser des modes d'expressions plastiques et les décrire en employant les termes spécifiques liés aux gestes, aux outils, aux techniques, aux matériaux,... ;
Réaliser des productions artistiques ou des référentiels en utilisant: les outils, les gestes techniques et les matériaux adéquats;
Utiliser des outils variés;
Exercer son imagination et sa créativité;
Travail de la mise en valeur d'une production.
Répartition des heures
Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles : 2 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : 1 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 12 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles : cours magistral, approche par projets, approche interactive, Pratique de chansons, comptines, jeux musicaux, jeux dansés, jeux chantés
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : cours magistral, approche par projets, approche interactive, Recherches, consignes, TEAMS, pratique de te techniques plastiques.
Langues d'enseignement
Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles : français
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : français
Supports
Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles : copies de présentations, syllabus, notes de cours
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : notes de cours, Documents et fichiers sur l'équipe TEAMS
Ressources bibliographiques
Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles
Trémouroux-Kolp (2002) Le chemin des comptines. Ed : Labor
Martens E & Van Sull V. (1998) Osez la musique. Ed : Labor
Gillie-Guilbert, C., Fritsch, L. (2001). “Se former à l'enseignement musical : approches didactique et pédagogique ». Ed : Bordas.
Malenfant, N. (2013). « Vivement la musique ». Ed : La Chenelière éducation.
Pacte d’Excellence (2020), Référentiel des compétences initiales, Fédération Wallonie-Bruxelles
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles
Bideau, A. (2008) "Pratiquer le jeu Un art populaire!", Ed: la Chronique Sociale. Straub, P. (2005). Hors d'oeuvre d'arts. Ed: Accès Editions Lagoutte, D. (2015). Pratiquer les arts visuels à l'école. Ed: hachette Education Barff, U. (1994). Le grand livre des maternelles. Ed: Casterman Dieter, R. (1992). L'Atelier des plus grands. Ed: Casterman Corfee, S. (2016). Labo peinture pour les enfants. Ed: Eyrolles Schwake, S. (2015). Labo créatif pour les enfants. Ed: Eyrolles Sonheim, C. (2015). Labo dessin et techniques mixtes. Ed: Eyrolles Paolorsi, S. Saey, A. (2007). Activités d'arts visuels à l'école Tome1 et 2. Ed: RETZ
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles : français
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : français
Pondération par AA :
Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles : 50 %
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : 50 %
Modalités d'évaluation :
Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles :
Evaluation continue 20% - Examen oral 40% - Travaux 40%
L'évolution des compétences artistiques et pédagogiques des étudiants et le déroulement des cours (pratiques collectives) dépendent très fortement de la participation assidue des étudiants. La présence au cours est donc indispensable et les absences devront être justifiées.
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles :
>Les 50% de cette AA sont constitués par:
Travaux/ évaluation continue: 100%
L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiant.e s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative sera donc prise en considération et est donc indispensable. Les absences devront être justifiées.