Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2476 intitulée :

Expressions et techniques en ECA

Bachelier en enseignement section 1 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Tiphène RIVIERE

Bloc : ME S1 BAC1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Curiosité.
Volonté de faire évoluer ses compétences artistiques et pédagogiques.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Acquérir et ancrer des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les deux disciplines de l’UE, en vue de préparer, organiser et mener des activités diversifiées au service du développement artistique et global de l’élève et répondant aux exigences des programmes et du Référentiel de Compétences de l’éducation culturelle et artistique.

Contenu des AA

Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles

  • Reconnaissance auditive de divers instruments de musique et objets sonores 
  • Utilisation d'instruments de musique et d'objets sonores 
  • Productions et imitations rythmiques (percussions corporelles ou objets / instruments)
  • Apprentissage de comptines
  • Jeux chantés et/ou dansés
  • Ecoute de diverses oeuvres de "grands compositeurs" afin d'aborder les différentes périodes musicales (reconnaissance d'instrument, de diverses formations instrumentales et/ou vocales,...)

Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles

  • Utiliser des modes d'expressions plastiques et les décrire en employant les termes spécifiques liés aux gestes, aux outils, aux techniques, aux matériaux,... ;
  • Réaliser des productions artistiques ou des référentiels en utilisant: les outils, les gestes techniques et les matériaux adéquats;
  • Utiliser des outils variés;
  • Exercer son imagination et sa créativité;
  • Travail de la mise en valeur d'une production.

     

Répartition des heures

Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles : 2 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux

Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : 1 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 12 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles : cours magistral, approche par projets, approche interactive, Pratique de chansons, comptines, jeux musicaux, jeux dansés, jeux chantés

Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : cours magistral, approche par projets, approche interactive, Recherches, consignes, TEAMS, pratique de te techniques plastiques.

Langues d'enseignement

Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles : français

Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : français

Supports

Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles : copies de présentations, syllabus, notes de cours

Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : notes de cours, Documents et fichiers sur l'équipe TEAMS

Ressources bibliographiques

Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles

Trémouroux-Kolp (2002) Le chemin des comptines. Ed : Labor

Martens E & Van Sull V. (1998) Osez la musique. Ed : Labor

Gillie-Guilbert, C., Fritsch, L. (2001). “Se former à l'enseignement musical : approches didactique et pédagogique ». Ed : Bordas.

Malenfant, N. (2013). « Vivement la musique ». Ed : La Chenelière éducation.

Pacte d’Excellence (2020), Référentiel des compétences initiales, Fédération Wallonie-Bruxelles

Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles

Bideau, A. (2008) "Pratiquer le jeu Un art populaire!", Ed: la Chronique Sociale.
Straub, P. (2005). Hors d'oeuvre d'arts. Ed: Accès Editions
Lagoutte, D. (2015). Pratiquer les arts visuels à l'école. Ed: hachette Education
Barff, U. (1994). Le grand livre des maternelles. Ed: Casterman
Dieter, R. (1992). L'Atelier des plus grands. Ed: Casterman
Corfee, S. (2016). Labo peinture pour les enfants. Ed: Eyrolles
Schwake, S. (2015). Labo créatif pour les enfants. Ed: Eyrolles
Sonheim, C. (2015). Labo dessin et techniques mixtes. Ed: Eyrolles
Paolorsi, S. Saey, A. (2007). Activités d'arts visuels à l'école Tome1 et 2. Ed: RETZ

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles : 50 %
  • Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : 50 %

Modalités d'évaluation :

Expressions et techniques musicales, françaises et corporelles :

Evaluation continue 20% - Examen oral 40% - Travaux 40%

L'évolution des compétences artistiques et pédagogiques des étudiants et le déroulement des cours (pratiques collectives) dépendent très fortement de la participation assidue des étudiants. La présence au cours est donc indispensable et les absences devront être justifiées.

Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles :

>Les 50% de cette AA sont constitués par:

  • Travaux/ évaluation continue: 100%

L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiant.e s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative sera donc prise en considération et est donc indispensable. Les absences devront être justifiées.

Seconde session:

Tous les travaux non validés