Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3327 intitulée :

Logique mathématique et théorie des ensembles

Bachelier en enseignement section 3 - Mathématiques BA1

Informations

Responsable d'UE : Jérémy DRAMAIX

Bloc : ME S3 MATH BA1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

-Définir, identifier, décrire, expliquer les différents objets de la logique mathématique et de la théorie des ensembles ainsi que la didactique relative à ceux-ci.

-Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs à la logique mathématique et à la théorie des ensembles.

-Résoudre un problème de logique mathématique ou de théorie des ensembles en explicitant les différents concepts utilisés.

-Maîtriser le raisonnement formel.

-Transférer les notions et procédures rencontrées dans d’autres branches des mathématiques.

Contenu de l'AA

Connecteurs logiques, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée, tables de vérité.

Tris, classements, rangements, sériations, outils de représentation.

Inclusion, égalité.

Répartition des heures

15 h de théorie, 9 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Enseignement hybride (selon la situation)

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Davy, E., & Fougère, D. (2011). L’utilisation de “Et” et du “Ou” en Mathématiques. Repères-Irem, 42, 45–58.

Delousltal-Jorrand, V. (2001). L’implication. Quelques aspects dans les manuels et points de vue d’élèves-professeurs. Petit x, 55, 35–70.

Durand-Guerrier, V. (2016). Négation et quantificateurs dans la classe de mathématiques. Editions et Presses universitaires de Reims, 269-288.

Tarski, A. (1969). Introduction à la logique. Paris : Gauthier-Villars.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Logique mathématique et théorie des ensembles : 100 %

Modalités d'évaluation :

Logique mathématique et théorie des ensembles :

Examen Ecrit 100%