Didactique de la lecture et de l'écriture, en ce compris l'apprentissage initial : 36 h, Maxence DELSAUT
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
S’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations
Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique
Contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
de citer et expliquer les principales stratégies de lecture, de les mettre en oeuvre avec le public cible de S2;
de comprendre et de mettre en oeuvre les stratégies d'écriture;
de concevoir des leçons incluant ces différentes stratégies et de les modifier en fonction des besoins spécifiques de chaque élève;
d'évaluer les lectures et les écrits de manière formative;
de concevoir des leçons d'apprentissage initial de la lecture en P1 en choisissant les méthodes les plus appropriées.
Contenu de l'AA
Principes méthodologiques des stratégies de lecture et d'écriture, et application didactique
Répartition des heures
30 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
CHAUVEL D., LAGOUEYTE I., Du graphisme à l'écriture, Bordas pédagogie, 2005
DUMONT D., Le geste d'écriture, Hatier Pédagogie, 2022
GIASSON J. La lecture. De la théorie à la pratique, éd. De Boeck, 2004, 2e édition, coll. “Outils pour enseigner”
PIERSON L. Bien écrire et aimer écrire, Midi, 2020
Programmes des études de l’enseignement fondamental
Référentiel français - langues anciennes (FRALA)
Socles de compétences
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Didactique de la lecture et de l'écriture, en ce compris l'apprentissage initial : français
Pondération par AA :
Didactique de la lecture et de l'écriture, en ce compris l'apprentissage initial : 100 %
Modalités d'évaluation :
Didactique de la lecture et de l'écriture, en ce compris l'apprentissage initial :
Un examen écrit (100% de la note) sera organisé en session.