Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3010 intitulée :

Didactique de la lecture et de l'écriture, en ce compris l'apprentissage initial

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Maxence DELSAUT

Bloc : ME S2 BA2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  1. de citer et expliquer les principales stratégies de lecture, de les mettre en oeuvre avec le public cible de S2;
  2. de comprendre et de mettre en oeuvre les stratégies d'écriture;
  3. de concevoir des leçons incluant ces différentes stratégies et de les modifier en fonction des besoins spécifiques de chaque élève;
  4. d'évaluer les lectures et les écrits de manière formative;
  5. de concevoir des leçons d'apprentissage initial de la lecture en P1 en choisissant les méthodes les plus appropriées.

Contenu de l'AA

Principes méthodologiques des stratégies de lecture et d'écriture, et application didactique

Répartition des heures

30 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

  •  CHAUVEL D., LAGOUEYTE I., Du graphisme à l'écriture, Bordas pédagogie, 2005
  • DUMONT D., Le geste d'écriture, Hatier Pédagogie, 2022
  • GIASSON J. La lecture. De la théorie à la pratique, éd. De Boeck, 2004, 2e édition, coll. “Outils pour enseigner”
  • PIERSON L. Bien écrire et aimer écrire, Midi, 2020
  • Programmes des études de l’enseignement fondamental
  • Référentiel français - langues anciennes (FRALA)
  • Socles de compétences

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Didactique de la lecture et de l'écriture, en ce compris l'apprentissage initial : 100 %

Modalités d'évaluation :

Didactique de la lecture et de l'écriture, en ce compris l'apprentissage initial :

Un examen écrit (100% de la note) sera organisé en session.