Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
S’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations
Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique
Contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de cette activité d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les premiers secours et premiers soins ainsi que les principes d'hygiène liés aux interventions afin d'obtenir le BEPS (Brevet Européen de 1ers secours).
Contenu de l'AA
Protéger du suraccident et transmettre l’alerte aux services de secours.
Evacuer une victime en cas d’urgence.
Observer l’état des fonctions vitales.
Agir en présence d’une victime inconsciente, d’une détresse respiratoire (désobstruction adulte, bébé et enfant), d’un arrêt cardio-pulmonaire (réanimation adulte, bébé et enfant), de douleurs thoraciques, d’un accident vasculaire cérébral, d’une hémorragie abondante et visible, d’un traumatisme crânien, cervical ou dorsal, d’une fracture, d’une lésion musculaire ou articulaire, d’une plaie cutanée ou d’une brûlure, d'une intoxication.
Répartition des heures
18 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Approche interactive, approche par situation problème
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Guide Européen de Premiers secours
Notes de cours
Power point
Guide Européen de Premiers secours
Ed : Prof. Sondag – Thull, Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone, rue de Stalle 96, 1180 Bruxelles, Belgique.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Notions de secourisme : français
Pondération par AA :
Notions de secourisme : 100 %
Modalités d'évaluation :
Notions de secourisme :
Examen pratique en session d'examen : Résolution d'une situation problème