Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
Utiliser le vocabulaire adéquat
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer une pensée critique
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter le code du bien-être au travail
Participer à la démarche qualité
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Développer sa créativité
Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes
Se différencier
Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
Maîtriser les outils informatiques
Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
Produire et traiter des images
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Maîtriser les différentes techniques du traitement de l'image et du son.
- Acquérir les notions d'animation orientées motion design et la bonne utilisation des outils du logiciels After Effects
- Acquérir et appliquer un workflow professionel / une méthode de travail professionelle
- Créer et concevoir un projet vidéo orienté motion design
Contenu de l'AA
Théorie
Familiarisation avec les bases de l’audionumérique
Les formats de fichiers
L’import et l’export
Compréhension de l’intérêt du son dans la production audiovisuelle
Utilisation de l'animation/du mouvement comme vecteur émotionnel
Théorie sur le mouvement
Les 12 règles de l'animation
Laboratoires
Réalisation d’exercices d'animation 2D et 2,5D
Création d'un projet personnel de motion design qui mélange typographie et illustrations
Répartition des heures
5 h de théorie, 25 h d'exercices/Labos, 18 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus