Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2866 intitulée :

Inclusion scolaire et orthopédagogie

Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA3

Informations

Responsable d'UE : Valérie MUSEUR

Bloc : ME S3 ECA BAC3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Inclusion

Notions générales : handicap, trouble, liens avec la société : inclusion, équité ...

- La reconnaissance et la détection des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage en équipe pluridisciplinaire.

-La construction et la planification des dispositifs d’accompagnement personnalisé (PIA, RCD, aménagements raisonnables, DAccE…) dans l’enseignement ordinaire et/ou spécialisé

- Organisation de l’enseignement spécialisé en FWB et décrets inclusifs : intégration, inclusion et aménagements raisonnables (+PIA)

- Pratiques probantes en contexte inclusif 

-Pédagogie différenciée et éducation inclusive

-Co-enseignement, tutorat, apprentissage coopératif, outils numériques

Orthopédagogie

-Troubles spécifiques des apprentissages (+TDAH et HP)

- Troubles du comportement (TSA, “caractériels”) : caractéristiques, étiologie, pistes d’action en classe

- Certains handicaps physiques et sensoriels (malvoyance, malentendance, IMC, hémiplégie ...) : caractéristiques, étiologie, pistes d'action en classe

Répartition des heures

Inclusion : 10 h de théorie, 2 h de travaux

Orthopédagogie : 10 h de théorie, 2 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Inclusion : travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, activités pédagogiques extérieures

Orthopédagogie : travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Inclusion : français

Orthopédagogie : français

Supports

Inclusion : Powerpoints

Orthopédagogie : Powerpoints

Ressources bibliographiques

Inclusion

  • Baurain, Céline et Leber, Jo, sous la supervision de Magerotte, Ghislain (2024), Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ? De Boeck.
  • Lornage, Audrey et Verchier, Yann (2020), Comprendre et réussir ses apprentissages scolaires. 30 fiches méthodes d’orthopédagogie, Dunod.
  • Vandecasteele G (2017), Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l’école. Tome 1 – Des difficultés d’apprentissage aux « dys », De Boeck.
  • Vandecasteele G (2017), Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l’école. Tome 2 – Vers la construction d’un Plan Individuel d’Apprentissage, 

Orthopédagogie

  • Baurain, Céline et Leber, Jo, sous la supervision de Magerotte, Ghislain (2024), Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ? De Boeck.
  • Lornage, Audrey et Verchier, Yann (2020), Comprendre et réussir ses apprentissages scolaires. 30 fiches méthodes d’orthopédagogie, Dunod.
  • Vandecasteele G (2017), Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l’école. Tome 1 – Des difficultés d’apprentissage aux « dys », De Boeck.
  • Vandecasteele G (2017), Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l’école. Tome 2 – Vers la construction d’un Plan Individuel d’Apprentissage, 

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation :

Modalités d'évaluation :

-