2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3207 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA3
Responsable d'UE : Marie-Colline LEROY
Bloc : ME S3 FR-FLE BA3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 36 h
Crédits : 3 ects
-
Typologie des genres oraux et pertinence didactique de ceux-ci.
Spécificité linguistique et didactique de l'oral.
Evaluation de l'oral.
h de
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Français
Notes de cours
BLAMPAIN, D. ; GOOSE, A. ; KLINKENBERG J.-M. ; WILMET, M. (1997), Le français en Belgique, Louvain-La-Neuve, Duculot.
Blanche-Benveniste C. (1997), Approches de la langue parlée en français, Ophrys.
BRIET, G. ; COLLIGE V. ; RASSART, E. (2014), La prononciation en classe, Grenoble, PUG.
CHARLIAC, L. ; MOTRON, A.-Cl. (1998), Phonétique progressive du français, Paris, CLE international.
DEDET, J.-M., dir. (2003), 50 activités à l’école de l’oral. Du cycle 1 au cycle 3. Toulouse, CRDP.
De Pietro, J.-F. (dir.), Fisher, C. (dir.) et al. (2020). L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. Presses universitaires de Namur.
Dolz J. et Scheuwly B. (1998), Pour un enseignement de l’oral, Paris, ESF.
Halte J.-F. et Ripsail M.(dir.) (2005), L’oral dans la classe. Compétences, enseignement, activités, Presses universitaires de Metz.
LAFONTAINE, L. (2007), Enseigner l’oral au secondaire. Montréal (Québec), Chenelière / Didactique.
LAVÉDRINE, Cl. (2018), Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales. Louvain-LaNeuve, De Boeck Supérieur.
LAVÉDRINE, Cl. (2021), Comment enseigner l’oral aux élèves ? Se former pour mieux former à la prise de parole. Louvain-LaNeuve, De Boeck Supérieur.
Simard, C., Dufays, J.-L., et al. (2019). Didactique du français langue première (2e éd.). De Boeck supérieur.
Tutiaux-Guillon, N., Daunay, B., (2015). Didactique et enseignement de l'oral. EPU
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Didactique de l'oral :
1e session :
Travaux : 50 %
Examen oral : 50 %
2e session : idem