2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2311 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2
Responsable d'UE : Sandrine DELILLE
Bloc : ES Mons 2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 22 h
Crédits : 2 ects
Le cours nécessite un réinvestissement des contenus de MLE/EDP, de TEOE Q1 et de TEOE Q2 du bloc 1.
Concevoir, créer et analyser des activités éducatives fondées sur la parole, l'écriture et la lecture (et axées sur le conte).
12 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures
Français
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
CHOUVIER, B., La médiation thérapeutique par les contes, Paris, Dunod, 2015.
CHOUVIER, B. Le pouvoir des contes, Paris, Dunod, 2018.
GRYSON-DEJEHANSART, M.-C., L’enfant agressé et le conte créatif, Paris, Dunod, 2013.
HUMBEECK, B., De Blanche-Neige à Harry Potter. Des histoires pour rebondir, Sainte-Marie-La-Mer, Mols, 2015.
LEMAIRE DE BRESSY, V., Cinémathérapie par les dessins animés. Grandir et s’épanouir en famille, Paris, Broché, 2019.
SUNDERLAND, M., Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants, Bruxelles, De Boeck, 2016.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Langue et expression - Partie 3 :
Lors de la première session, l'évaluation continue comptera pour 30% et l'examen écrit, pour 70%.
Lors de la session de rattrapage, l'examen écrit comptera pour 100% de la note finale.
Les étudiants en situation de chevauchement ainsi que les étudiants en session prolongée doivent prendre contact avec l'enseignant afin de contractualiser avec lui les modalités d'évaluation.