2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2844 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA1
Responsable d'UE : Sandrine DELILLE
Bloc : ME S3 ECA BAC1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 36 h
Crédits : 3 ects
-
Comprendre la notion de genre littéraire, en littérature pour adultes comme en littérature jeunesse.
Comprendre la distinction entre registre et genre littéraires.
Comprendre la distinction entre registre de langue et registre littéraire.
Pouvoir définir les principaux genres littéraires.
Reconnaitre les caractéristiques d'un genre et les repérer dans les textes.
Placer les genres abordés dans leur contexte socio-historique respectif.
Proposer des activités d’enseignement-apprentissage en lien avec genres abordés.
Théorie des genres littéraires.
Approche des récits policier, d’aventures, de vie… dans leurs dimensions sociales, historiques et formelles.
Activités pédagogiques autour des récits policier et d’aventures dans les classes de primaire et secondaire.
30 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche inductive, approche déductive
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
CANVAT, K. (1999). Enseigner la littérature par les genres. Bruxelles : De Boeck.
Dubois, J. (1992), Le roman policier ou la modernité, Paris Nathan.
Dufays, J.-L., Rosier, J.-M. (2003), Référentiel de littérature, 3e/6e secondaire, De Boeck, Bruxelles,.
Escarpit, D. et alii. (2008). La littérature de jeunesse : itinéraires d’hier à aujourd’hui. Paris : Magnard.
Fieschi, H. (2003). « Petite histoire du roman policier », in LEROUX G. Le mystère de la chambre jaune. Paris : Gallimard. pp. 303-312.
Lits, M (1989)., Pour lire le roman policier, De Boeck-Duculot, Bruxelles.
Lits, M. (1991), L’énigme criminelle. Vade-mecum du professeur de français, coll. Séquences, Didier Hatier, Bruxelles.
Lits, M. (1999). Le roman policier : introduction à la théorie et à l’hsitoire d’un genre littéraire. Liège : Édition du Céfal.
Maltère, S. (2017), Pourquoi aller vers l’inconnu ? 16 récits d’aventures, éditions Magnard, Italie.
Reuter, Y., (dir.) (1989), Le roman policier et ses personnages, Presses universitaires Vincennes, Saint-Denis.
Simard, Cl. ; Dufays, J.-L. ; Dolz, J., Garcia-Debanc, Cl. (2010), Didactique du français langue première, Bruxelles, De Boeck Université.
Schaeffer, J.-M. (1989). Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?, Paris : Seuil.
Stalloni, Y. (2008), Les genres littéraires, Paris, Armand Collin.
Tadié, J.-Y. (2013), Le roman d’aventures, éditions Gallimard, Mesnil-sur-l’Estée.
Van Gorp et alii (2005). Dictionnaire des termes littéraires. Paris : Champions classiques.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Étude et enseignement des genres littéraires :
Examen écrit (100%)