Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1964 intitulée :

Approche de la vie culturelle

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Amand LEFEBVRE

Bloc : ES Tou 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 18 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Nihil

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Thèmes abordés selon l'actualité et les besoins spécifiques à la section :

- Concept d'identité (Qui suis-je? valeurs, normes, socialisation, culture, identité,...)

- Concept de culture : terme polysémique

- Stéréotypes, préjugés et discrimination (du stéréotype à la discrimination, quels mécanismes? Expérience et application)

- Notion de choc culturel (cognition/stéréotype, émotion/préjugé, comportement/discrimination)

- Genre et orientation sexuelle (violences), handicap, intersectionnalité,…

- Approche inclusive face à l'accès à la culture des différents publics qui pourraient être rencontrés dans la pratique professionnelle

  • Le cours comprend des rencontres avec des acteurs du monde culturel et des sorties culturelles (théâtre, musées...). La thématique des discriminations est la porte d’entrée pour envisager divers sujets en lien avec l’actualité. Il s’agit d’une sensibilisation et d’une réflexion critique sur les enjeux de notre société. Cette réflexion a pour objet de questionner la norme et de la définir, d’interroger nos propres normes au travers d’une enquête et de créer des outils de sensibilisation.
  • Les diverses acceptations du terme "culture" (importance de la culture dans la vie sociale comme vecteur d'intégration et réflexion sur l'apport de la culture dans la relation éducative).

Répartition des heures

5 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux, 2 h d'autonomie, 1 h de remédiation

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, Certaines séances sont prévues en autonomie (interview, projets extra-muros,...) selon les modalités envisagées par l'enseignant.e

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, Activités sur Teams

Ressources bibliographiques

  • Bereni L., Chauvin S., Jaunait A., Revillard A. (2020). Introduction aux études sur le genre, De Boeck Supérieur, 3ème éd.
  • Culture et Démocratie, La culture au cœur de l'enseignement. Un vrai défi démocratique. Actes du colloque, Bruxelles, 2008.
  • Ecole sans racisme, mallette pédagogique intitulée Voir l'Autre, Bruxelles, 2006.
  • Faniko K., Bourguignon D., Sarrasin O., Guimond S. (2022). Psychologie de la discrimination et des préjugés, de la théorie à la pratique. De Boeck Supérieur.
  • Les carnets de l'éducateur, Rhizome, 2024.
  • Maalouf A. Les Identités meurtrières, Grasset, Paris, 1998.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Approche de la vie culturelle  : 100 %

Modalités d'évaluation :

Approche de la vie culturelle  :

Evaluation continue (100%).

  • Pour valider l’UE, l'étudiant·e doit impérativement avoir déposé l’ensemble des travaux (pour les consignes, se référer aux notes de cours).
  • Le non-dépôt d'une partie des travaux expose l'étudiant·e à une seconde session.
  • Les étudiant·es participent activement aux discussions/débats autour des questions soulevées dans le cadre du cours.
  • En cas de seconde session, l'étudiant·e est invité·e à présenter un travail écrit selon les mêmes modalités qu'en première session