2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3173 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA1
Responsable d'UE : Sandrine DELILLE
Bloc : ME S3 FR-FLE BA1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 60 h
Crédits : 5 ects
-
30 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Adam J.-M. (1990), Eléments de linguistique textuelle, Bruxelles, Mardaga.
Barbazan,- M., (dir.) (2013), Enonciation, texte, grammaire : de la linguistique à la didactique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
Braun A. & Cabillau J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Namur, Wolters Plantyn.
Cherdon C. (2005), Guide de grammaire française, Bruxelles, De Boeck.
Combettes B. (1988), Pour une grammaire textuelle, Bruxelles, De Boeck-Duculot.
Narjoux C. (2018), Le Grevisse de l’étudiant. Grammaire graduelle du français, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
Simard C. et al. (2010), Didactique du français langue premirèe, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
Tomassone R. (2002), Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Outils de la langue et leur enseignement : maîtrise de la grammaire scolaire et questions relatives à son enseignement :
Examen écrit.
Une maitrise insuffisante d’un acquis d’apprentissage peut à lui seul entrainer l’échec à l’UE.