Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2491 intitulée :

Introduction à l'intervention pédagogique

Bachelier en enseignement section 2 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Marie GANZITTI

Bloc : ME S2 BAC1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Aucune

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Définir, expliquer et exemplifier les concepts principaux de l’intervention pédagogique 

- Analyser et critiquer une situation pédagogique en utilisant les concepts principaux de l’intervention pédagogique

-Proposer des pratiques pédagogiques respectueuses des besoins des élèves tant en termes d’organisation physique qu’en termes de relation pédagogique et d’apprentissage efficient en référence au cadre légal.

Contenu de l'AA

- L'observation de pratiques d'enseignement-apprentissage dans tous ses aspects (les gestes professionnels, les approches pédagogiques, la gestion de groupes, …)
- La construction, la planification et la mise en œuvre d’une situation d’enseignement-apprentissage dans ses aspects légaux et pédagogiques (maîtrise des textes légaux en ce compris les domaines du tronc commun et les visées transversales, rédaction d’objectifs, l’apprentissage par compétence, donner du sens, le transfert, les feed-back, la vérification de la compréhension, climat de classe…)
- Analyse de situations d’enseignement – apprentissage

Répartition des heures

60 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus

Ressources bibliographiques

- O. HOUDÉ (2018), L’école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives, Paris, Mardaga.
- A. TRICOT (2017), L’innovation pédagogique, Mythes et réalités, Paris, Retz.
- J. HATTIE et G. YATES, (2020) L’apprentissage visible : ce que la science sait de l’apprentissage, Editions l’instant présent.
- Code de l’Enseignement 

 - Référentiels du Tronc Commun

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à l'intervention pédagogique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à l'intervention pédagogique :

Examens écrits 50% Q1 - 50% Q2