Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3357 intitulée :

Géométrie dans l'espace - compléments de géométrie plane

Bachelier en enseignement section 3 - Mathématiques BA3

Informations

Responsable d'UE : -

Bloc : ME S3 MATH BA3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Acquis d'apprentissage en termes de connaissances - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de …

… maitriser des savoirs relatifs au domaine de la géométrie de l'espace 3D en la mettant notamment en lien avec la géométrie plane :

… maitriser des savoirs relatifs à la didactique de la géométrie de l'espace 3D ;

 

Acquis d'apprentissage en termes d'aptitudes - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de …

… maitriser des savoir-faire relatifs au domaine de la géométrie de l'espace 3D en la mettant notamment en lien avec la géométrie plane :

… maitriser des savoir-faire relatifs à la didactique de la géométrie de l'espace 3D :

 

Acquis d'apprentissage en terme de compétences - Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de …

… maitriser des compétences relatives au domaine de la géométrie de l’espace 3D en la mettant notamment en lien avec la géométrie plane : 

… maitriser des compétences relatives à la didactique de la géométrie de l’espace 3D : 

Plus largement, il s’agit des acquis d’apprentissage programme (issus du référentiel) suivant : 

  1. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ; 
  2. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ; 
  3. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ; 

Contenu de l'AA

Développer des connaissances, aptitudes et compétences relatives au domaine de la géométrie de l’espace 3D en la mettant notamment en lien avec la géométrie plane. Plus spécifiquement ces connaissances, aptitudes et compétences porteront sur :

  • les types de géométrie (euclidienne et non-euclidienne) ;
  • les notions fondamentales en géométrie dans l’espace : points, droites et plans dans l’espace, positions relatives de droites et de plans ;
  • les définitions, classifications et propriétés des solides usuels (polyèdres et solides de révolution) et leur mise en lien avec les objets 2D ;
  • les représentations 2D des objets 3D : modes de représentations et propriétés associées ;
  • les sections planes et points de percée de solides ;
  • les volumes et aires de solides ;
  • les vecteurs et repérage dans l’espace ;
  • le raisonnement géométrique dans l’espace.

Par ailleurs, l’UE vise à développer des connaissances, aptitudes et compétences relatives à la didactique de la géométrie de l’espace 3D en la mettant notamment en lien avec la didactique de la géométrie plane. Plus spécifiquement, ces connaissances, aptitudes et compétences porteront sur :

  • les contenus des prescrits associés à ce domaine d’apprentissage ;
  • les finalités associées à ce domaine d’apprentissage ;
  • la programmation didactique de ce domaine, notamment par rapport à la géométrie plane ;
  • le lien entre géométrie 3D et habiletés spatiales (visualisation spatiale, perception de la 3D, rotation mentale) ; 
  • les niveaux de pensée aux différentes étapes de l’apprentissage de la géométrie 3D (modèle de Van Hiele, modèle de Pegg, modèle de Kondo et al., modèle de Fujita et al.) ;
  • les différents supports d’apprentissage en géométrie 3D (matériel physique, représentations planes et représentations virtuelles) et leur pertinence aux différents niveaux scolaires ;
  • l'analyse des situations didactiques (extraits de manuels, séquences de leçon…) ou de matériels didactiques (logiciels de géométrie dynamique, solides virtuels) permettant d’enseigner la géométrie 3D ; 
  • la conception d’activités didactiques riches et progressives ;
  • les obstacles d’apprentissage associés à la géométrie 3D (en prenant notamment appui sur des productions d’élèves), par exemple le conflit entre le vu et le su.

Répartition des heures

50 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, étude de cas, Les méthodes d’enseignement de ce cours sont directes, variées et interactives : cours magistral, exercices dirigés, travaux pratiques de groupe ou individuels, séminaires. Elles impliqueront notamment la manipulation, l’analyse et l’étude critique de supports divers (ex. référentiels, manuels, séquences de leçon, productions d’élèves,…).

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Diapositives ou autres documents placés sur l'espace institutionnel du cours, livres ou manuels

Ressources bibliographiques

  • Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). Bruxelles : De Boeck Education.
  • Lucas, F., Géron, C., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l’espace et le monde des formes. Bruxelles : De Boeck Education.
  • Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l’école primaire (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck.
  • Mathé, A.-C., Barrier, T., & Perrin-Glorian, M.-J. (2020). Enseigner la géométrie élémentaire. Enjeux, ruptures et continuités. L’Harmattan.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Géométrie dans l'espace - compléments de géométrie plane : 100 %

Modalités d'évaluation :

Géométrie dans l'espace - compléments de géométrie plane :

1ère session ;: Examen écrit, en présentiel, représentant 100 % de la note.

Examen écrit composé de questions ouvertes et/ou fermées évaluant les connaissances, aptitudes et compétences visées.

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l’élaboration de la note de l’UE pour toutes les productions écrites ayant pu être anticipées (préparations, …). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.

2e session : idem