Séminaires de pratique professionnelle : observation : 20 h
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la conception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération
la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques
la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages
la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires
Maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues
Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Acquis d’apprentissage en termes de connaissances – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
identifier, comparer et expliquer des gestes professionnels associés à l’enseignement ;
découvrir et expliquer des grilles d’observation de la pratique professionnelle enseignante validées par la recherche.
Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
analyser des pratiques professionnelles, à l’aide de grilles d’observation, en recourant à la vidéoscopie et aux médias culturels (extraits de films).
En termes de compétences – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement (C3)
agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective (C3)
créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues (C3)
gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3)
lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)
Contenu de l'AA
Cette AA abordera : - la base méthodologique de l’observation de pratiques professionnelles enseignantes ; - les invariants qui structurent le processus de conduite de la classe ; - des gestes professionnels en enseignement ; - la découverte et l’utilisation d’une grille d’analyse des gestes professionnels (validée par la recherche) ; - l’analyse de pratiques professionnelles enseignantes (en recourant à la vidéoscopie et/ ou aux médias culturels).
Répartition des heures
20 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, Exercices dirigés et travaux pratiques
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, Diapositives, transparents, portefeuille de lecture, livre, revues, outils,...
Ressources bibliographiques
Bibliographie disponible sur Moodle GoProf ! - support de chaque séance
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Séminaires de pratique professionnelle : observation : français
Pondération par AA :
Séminaires de pratique professionnelle : observation : 100 %
Modalités d'évaluation :
Séminaires de pratique professionnelle : observation :
1ère session : L'évaluation consistera en un examen écrit, composé de questions fermées de type questions à choix multiples (sélection d'une réponse parmi plusieurs propositions) et/ou vrai/faux.