Fiche ects de l'unité d'enseignement #2189 intitulée :
Développement front-end
Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 1
Informations
Responsable d'UE : Ivan MILLER
Bloc : IFG1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 34 h
Crédits : 3 ects
UE Prérequises : aucune
UE Corequises : aucune
Activité d'apprentissage (AA)
- Développement front-end : 34 h, Ivan MILLER, François ROLAND
Connaissances et compétences préalables
- Programmation (bloc 1, 1er quad)
- Développement web (bloc 1, 1er quad)
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
- Communiquer et informer
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Utiliser une langue étrangère
- Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- Elaborer une méthodologie de travail
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- S’engager dans une démarche de développement professionnel
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
- S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Respecter le code du bien-être au travail
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable
- Développer sa créativité
- Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
- Maîtriser les outils informatiques
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
- Concevoir et réaliser une communication interactive
- Structurer et analyser la communication
- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
- Prendre en compte les contraintes liées à l’utilisation d’un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, …)
Acquis d'apprentissage spécifiques
Utiliser JavaScript et jQuery pour enrichir l'interactivité des pages web.
Contenu de l'AA
- JavaScript : intégration du JavaScript, variables, tableaux, opérateurs, structures conditionnelles, structures itératives, fonctions, objets, DOM, évènements, etc.
- jQuery : utilisation de jQuery, sélections d'éléments, manipulations du DOM, évènements, animations, etc.
Répartition des heures
6 h de théorie, 28 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, activités sur eCampus, Activités sur Quizineur
Ressources bibliographiques
Bibliographie
- HONDERMACK Olivier, Tout JavaScript, éditions Dunod, 2023
- LAWSON Bruce & SHARP Remy, Introduction à HTML5, éditions Pearson, 2012
- MONCUR Michael, JavaScript, CampusPress, 2001
- VAN LACKER Luc, JavaScript – Introduction et notions fondamentales, éditions ENI, 2008
Webographie
- Alsacréations : http://css.alsacreations.com/
- Développez.com : http://www.developpez.com/
- jQuery : http://jquery.com/
- Mozzila.org : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/JavaScript
- OpenClassrooms : https://openclassrooms.com/
- W3Schools : http://www.w3schools.com/
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Examen pratique : 80% (à livre ouvert : syllabus papier ou pdf autorisé et documentation manuscrite papier autorisée)
Activités e-learning : 5% (sur Quizineur)
Projet : 15% (non rejouable en 2e session)