Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2025-2026

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1890 intitulée :

Communication en langue française IV

Bachelier en Droit Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Julie POPULAIRE

Bloc : BD2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 37,5 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Langue française IV

Ce cours explore la manière dont la littérature s’est faite outil d’action sociale et politique, en lien avec les grandes valeurs juridiques : justice, liberté, égalité, droits humains. Du XVIIIe siècle à aujourd’hui, a été un espace de contestation, de réflexion et de proposition face aux enjeux de justice, de droits humains et d’égalité — en dialogue constant avec le droit.

Techniques de communication

  • Introduction à la communication d'entreprise
  • Valoriser son parcours
  • Le CV: compétences et soft skills, rédiger et mettre en forme le document
  • LinkedIn : création d'un profil et mise en réseau
  • La lettre de motivation : règles, structure et rédaction
  • Simulation d'entretiens d'embauche : la boussole, présentation, démarches,...

Répartition des heures

Langue française IV : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

+ Remédiations obligatoires

Techniques de communication  : 3,5 h de théorie, 9 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Langue française IV : cours magistral

Techniques de communication  : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas

Langues d'enseignement

Langue française IV : français

Techniques de communication  : français

Supports

Langue française IV : syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Techniques de communication  : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Langue française IV

Textes littéraires et philosophiques 

  • Victor Hugo
    • Le Dernier jour d’un condamné (1829), Notre-Dame de Paris (1831), Les Misérables (1862).
  • Émile Zola
    • J’accuse (1898).
  • Jean-Paul Sartre
    • Qu’est-ce que la littérature ? (1947).
  • Albert Camus
    • L’Étranger (1942), Réflexions sur la guillotine (1957).
  • Voltaire
    • Traité sur la tolérance (1763), De l’horrible danger de la lecture (1765).
  • Jean-Jacques Rousseau
    • Du contrat social (1762).
  • Poètes résistants
    • Louis Aragon, La Diane française (1944), Paul Éluard, Poésie et Vérité (1942), René Char, Feuillets d’Hypnos (1946).
  • Littérature et colonialisme
    • Claude Lévi-Strauss, Race et histoire (1952).
  • Littérature et féminisme
    • Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe (1949), Rose Lamy, En finir avec les discours sexistes dans les médias (2021).

       

  • Raymond Trousson, La Littérature engagée (PUF, 2001).

Techniques de communication

  • COURRIER Garlonne, 100 lettres de motivation 100% réussite, Paris, LEDUC.S Editions, 2008, 253 pages
  • DEMONT Valérie, Ecrire un bon post Facebook, in Blog Valérie Demont, 25 avril 2015 http://www.valeriedemont.ch/ecrire-un-bon-post-facebook/
  • HEFFINCK Stéphanie, Réseaux sociaux : bien lire avant l’utilisation, in CCI MAG – N°6 – Juin 2016, p.19-23
  • HELLER Robert, Savoir communiquer (1998), Londres, MANGO PRATIQUE, 101 trucs et conseils, 1999, 72 pages.
  • HIAM Alexander, Le Marketing pour les nuls, Hoboken, Editions First, 200, 372 pages.
  • KINDERMANS Delphine, Porte-voix silencieux, in Weekend Le Vif, Edito, n°42, 21 octobre 2016, p5
  • MAIRE DU POSET Yves, 2 minutes… pour bien se vendre, L’art de parler de soi., Paris, LEDUC.S Editions, 2008, 277 pages.
  • MARTIN Jean-Claude, Le Guide de la communication. Convaincre, cela s’apprend., Hachette Livre, Poche Marabout, 1999, 464 pages.
  • MEULEMAN François, Community Management. Ecrire sur les réseaux sociaux., Liège, Edi.pro, 2011, 218 pages
  • MOCH Olivier, Vade-mecum de la communication externe des organisations, Liège, Edi.pro, 2013, 159 pages.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Langue française IV : 66 %
  • Techniques de communication  : 34 %

Modalités d'évaluation :

Langue française IV :

Juin : Examen écrit 

2e session : examen écrit

Techniques de communication  :

Juin: Travail à 100%
2e session : Travail à 100 %