Département des Sciences et technologies

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2210 intitulée :

Traitement du son

Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Nicolas SOTTIAUX

Bloc : IFG2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

UE “Communication : les fondements”
UE “Communication visuelle et graphique”

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Connaître les grands principes de la théorie du son analogique et numérique ;

- Maîtriser les outils nécessaires à la manipulation, au traitement et à l'enregistrement du son dans le cadre de montages vidéo et de la création d'animations ;

- Connaître la théorie des effets audio, de la prise de son, de l'édition audio ;

- Appliquer ces connaissances à des situations pratiques.

Contenu de l'AA

En synthèse :

  • Théorie de l'enregistrement et du traitement du son
  • Captations sonores diverses
  • Bruitage d'une animation et d'une vidéo
  • Traiter le son (effets divers)
  • Logiciels utilisés : Adobe Premiere et Adobe Audition

En détail :

- Le son : grands principes théoriques ;

- Spécificités du son numérique ;

- Les principaux effets audio ;

- Prise de son : les différents types de micro, techniques de prises de sons, les enregistreurs ;

- Théorie et pratique de la restauration du son ;

- La phase d'un son et le nul test ;

- Bruitage d'une vidéo et d'une animation ;

- Création d'effets sonores ;

- Apprentissage de la maîtrise d'un DAW ;

- Liens entre logiciels de montage audio et logiciels de montage vidéo ;

- Adobe Audition : édition d'un son, d'une session multipistes, enregistrement, édition en mode forme d'onde et en mode fréquence spectrale, passerelles avec Adobe Premiere, effets sonores, fonctions utiles pour les sons destinés à la vidéo ;

- Utilisation d'outil d'IA pour compléter le workflow. 

Exercices et travaux :

- Opérations spécifiques sur des sons (nettoyage d'une séquence sonore, suppression de bruits parasites, du souffle, optimisation d'un son pour une vidéo, création d'effets sonores...) ;

- Bruitage de séquences vidéo et d'animations ;

- Prises des sons nécessaires dans ce cadre.

Répartition des heures

4 h de théorie, 16 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par projets, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Adobe Audition CC, Manuel de l'utilisateur, 2025

Références en ligne :
https://audioblog.arteradio.com/
https://www.fluxforge.com/blog/soundflower-os-x-10.11-10.12-macOS-sierra/
https://www.youtube.com/watch?v=X4Hu7Q53ilA
https://www.youtube.com/watch?v=Lxa0cufjAzE
http://www.cyberphon.ddl.cnrs.fr/Partie1/P1C1.htm
https://www.easyzic.com/dossiers/qu-est-ce-qu-un-son,h21.html
http://keepschool.com/fiches-de-cours/lycee/physique/son-2.html
http://tpe.over-blog.org/pages/II_Le_son-894233.html
http://perceptionsonoretpe.free.fr/I-3.html
http://bruno.hoffmann.free.fr/medias/son.pdf
https://blog.landr.com/fr/effets-audio/
http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/audiolangues/images/tuto/Tutoriel-Audacity.pdf
https://www.imusic-blog.com/chant/les-differents-types-de-micros/
https://www.onemicstudio.com/bien-placer-son-micro/
https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/les-types-de-microphones.html

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Examen oral (théorie et présentation de l'exercice final) et évaluation continue

Pondération et détail : 

- Partie 1 de l’évaluation - “Examen oral (théorie et présentation de l'exercice final)” : 60 % ;
- Partie 2 de l’évaluation - “Évaluation continue” (travaux à déposer - participation au cours)" : 40 %.

Les travaux et l'examen oral sont remédiables en seconde session. Si l'étudiant obtient moins de 10/20 à la Partie 1 ou la Partie 2 de l’évaluation (soit l'examen oral OU l’évaluation continue), la moyenne globale ne pourra excéder 9/20. Il reviendra donc à l'étudiant de représenter, en seconde session, la ou les parties pour lesquelles il n'a pas obtenu la note de 10/20.

Un étudiant absent à la moitié des séances de cours peut se voir refuser l'accès à l'examen écrit de l'UE.