2025-2026
Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2210 intitulée :
Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 2
Responsable d'UE : Nicolas SOTTIAUX
Bloc : IFG2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 20 h
Crédits : 2 ects
UE “Communication : les fondements”
UE “Communication visuelle et graphique”
- Connaître les grands principes de la théorie du son analogique et numérique ;
- Maîtriser les outils nécessaires à la manipulation, au traitement et à l'enregistrement du son dans le cadre de montages vidéo et de la création d'animations ;
- Connaître la théorie des effets audio, de la prise de son, de l'édition audio ;
- Appliquer ces connaissances à des situations pratiques.
En synthèse :
En détail :
- Le son : grands principes théoriques ;
- Spécificités du son numérique ;
- Les principaux effets audio ;
- Prise de son : les différents types de micro, techniques de prises de sons, les enregistreurs ;
- Théorie et pratique de la restauration du son ;
- La phase d'un son et le nul test ;
- Bruitage d'une vidéo et d'une animation ;
- Création d'effets sonores ;
- Apprentissage de la maîtrise d'un DAW ;
- Liens entre logiciels de montage audio et logiciels de montage vidéo ;
- Adobe Audition : édition d'un son, d'une session multipistes, enregistrement, édition en mode forme d'onde et en mode fréquence spectrale, passerelles avec Adobe Premiere, effets sonores, fonctions utiles pour les sons destinés à la vidéo ;
- Utilisation d'outil d'IA pour compléter le workflow.
Exercices et travaux :
- Opérations spécifiques sur des sons (nettoyage d'une séquence sonore, suppression de bruits parasites, du souffle, optimisation d'un son pour une vidéo, création d'effets sonores...) ;
- Bruitage de séquences vidéo et d'animations ;
- Prises des sons nécessaires dans ce cadre.
4 h de théorie, 16 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche par projets, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels
Français
Copies de présentations, syllabus, notes d'exercices
Adobe Audition CC, Manuel de l'utilisateur, 2025
Références en ligne :
https://audioblog.arteradio.com/
https://www.fluxforge.com/blog/soundflower-os-x-10.11-10.12-macOS-sierra/
https://www.youtube.com/watch?v=X4Hu7Q53ilA
https://www.youtube.com/watch?v=Lxa0cufjAzE
http://www.cyberphon.ddl.cnrs.fr/Partie1/P1C1.htm
https://www.easyzic.com/dossiers/qu-est-ce-qu-un-son,h21.html
http://keepschool.com/fiches-de-cours/lycee/physique/son-2.html
http://tpe.over-blog.org/pages/II_Le_son-894233.html
http://perceptionsonoretpe.free.fr/I-3.html
http://bruno.hoffmann.free.fr/medias/son.pdf
https://blog.landr.com/fr/effets-audio/
http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/audiolangues/images/tuto/Tutoriel-Audacity.pdf
https://www.imusic-blog.com/chant/les-differents-types-de-micros/
https://www.onemicstudio.com/bien-placer-son-micro/
https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/les-types-de-microphones.html
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Examen oral (théorie et présentation de l'exercice final) et évaluation continue
Pondération et détail :
- Partie 1 de l’évaluation - “Examen oral (théorie et présentation de l'exercice final)” : 60 % ;
- Partie 2 de l’évaluation - “Évaluation continue” (travaux à déposer - participation au cours)" : 40 %.
Les travaux et l'examen oral sont remédiables en seconde session. Si l'étudiant obtient moins de 10/20 à la Partie 1 ou la Partie 2 de l’évaluation (soit l'examen oral OU l’évaluation continue), la moyenne globale ne pourra excéder 9/20. Il reviendra donc à l'étudiant de représenter, en seconde session, la ou les parties pour lesquelles il n'a pas obtenu la note de 10/20.
Un étudiant absent à la moitié des séances de cours peut se voir refuser l'accès à l'examen écrit de l'UE.