2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2541 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 2
Responsable d'UE : Jean-Paul VANDENBERGHE
Bloc : ME S1 BAC2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 24 h
Crédits : 2 ects
Notions de phonologie de base.
Faire preuve d'une connaissance fine des facteurs qui contribuent à l'émergence de la lecture et de l'écriture en maternelle.
Pouvoir justifier la mise en place d'activités visant au développement de la conscience phonologique et à la découverte du principe alphabétique.
Etre capable d'inventer des activités qui sensibilisent les élèves aux fonctions de l'écrit.
Maitriser la méthodologie de la dictée à l'adulte.
Etre capable de mener une activité de lecture interactive.
Pouvoir expliquer les démarches à adopter pour commencer l'enseignement de la lecture au début du primaire.
Emergence de la lecture lors de la période préscolaire :
Quelques principes d'enseignement pour les débuts de l'apprentissage de la lecture en 1ère et 2ème primaire.
16 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, exercices
Français
Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices
Brigaudiot, M. (2022). Langage et école maternelle. Paris : Hatier.
Canut, E. & Guillou, M. (2017). Pratiquer la dictée à l'adulte. De l'oral à l'écrit. Paris : Retz.
Ecalle, J. & Magnan, A. (2021). L'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Paris : Dunod.
Giasson J. (2012). La lecture. Apprentissage et difficultés. Bruxelles : de boeck.
Giasson, J. (2013). La lecture. De la théorie à la pratique. Bruxelles : de boeck.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture :
Evaluation continue (présentation orale) : 20 %
Examen écrit : 80 %