Applications des microcontrôleurs : 20 h, Fabrice SCOPEL
Connaissances et compétences préalables
Connaissances de base sur la logique combinatoire et la logique séquentielle. Connaissances du langage de programmation "C".
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Utiliser le vocabulaire adéquat
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système informatique
Sur base de spécifications issues d’une analyse : (1) développer une solution logicielle ; (2) mettre en œuvre une architecture matérielle
Acquis d'apprentissage spécifiques
Se familiariser à l’élaboration d’un cheminement logique en utilisant des structures spécifiques. Traduire ces cheminements logiques en un code informatique basé sur les langages de programmation ciblé : assembleur, C, Ladder ou Grafcet. Mettre en oeuvre ces notions en élaborant des applications sur matériels de laboratoire et simulateur informatique.
Contenu de l'AA
Les différents registres du microcontrôleur et automate et les préparer aux tâches demandées.
L'analyse de la circulation des informations au sein du processeur (logiciel spécifique).
Les techniques de programmation du microcontrôleur / automate.
L'interfaçage du microcontrôleur / automate sur circuits électroniques/électriques.
Les fonctions arithmétiques et logiques, les tests et sauts, les timers et interruptions, ...
Les tests, les recherches d'erreurs et les dépannages.
Répartition des heures
20 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, utilisation de logiciels, Travail en autonomie (distanciel)
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, protocoles de laboratoires
Ressources bibliographiques
Scopel Fabrice, " Initiation à la programmation des PIC et des A.P.I. ", HEH - Département des Sciences et technologies, 2025.
Les Microcontrôleurs PIC 10,12,16. Description et mise en oeuvre (Christian Tavernier) DUNOD
Les Microcontrôleurs PIC 18. Description et mise en oeuvre (Christian Tavernier) DUNOD
Bianciotto, A. & Boye, P., L'informatique en automatisation industrielle, Delagrave
Perrin, J., Binet, F., Dumery, J.‐J., Merlaud, C. & Trichard, J.‐P . (2004), Automatisme et informatique industrielle, Nathan
Siemens Automation éducation, documentation pour l’apprentissage En ligne http://www.siemens.be/education Consulté le 27 août 2025
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue / travaux / projets : 30% ; non remédiable en 2e session. Examen théorique oral/écrit : 70%.