Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2622 intitulée :

Étude des nombres - Opérations

Bachelier en enseignement section 1 - BA 3

Informations

Responsable d'UE : Pierre CARDINAL

Bloc : ME S1 BAC3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Suite du cours de BA1.

  • Les supports structurants: schèmes (y compris le matériel didactique: abaco, shematico,…), droite des nombres et tableau de 100
  • Les différents types de nombres 
  • La numération
  • Les opérations (addition, soustraction, multiplication, division) y compris les propriétés et les tables de multiplication
  • Le calcul écrit et le calcul mental
  • Les nombres pairs et impairs
  • Les caractères de divisibilité
  • Les fractions

Répartition des heures

17 h de théorie, 7 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

  • BARET F., GERON C., GOOSENS C., LUCAS F., MOUSSET C., NOLMANS M., VAN PACHTERBEKE C., & WANTIEZ P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner – Tome 1 : Traitement de données – Géométrie – Grandeurs (2,5 / 14 ans). Bruxelles : De Boeck.  
  • BARET F., GERON C., LUCAS F., NOLMANS M., VAN PACHTERBEKE C., & WANTIEZ, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner – Tome 2 : Traitement de données arithmétiques – Algèbre (2,5 / 14 ans). Bruxelles : De Boeck.  
  • LUCAS, F., COLANTONIO, D., JAMAER, C., & LARSIMONT, M. (2013). Explorer les grandeurs, se donner des repères (2e éd.). Bruxelles : De Boeck. 
  • ROEGIERS, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire,  Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.  

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Étude des nombres - Opérations : 100 %

Modalités d'évaluation :

Étude des nombres - Opérations :

Evaluation écrite individuelle 100 %