Département des Sciences et technologies

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3484 intitulée :

Projet informatique

Bachelier en Informatique orientation Réseaux et Télécommunications / Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Erwin DESMET

Bloc : IRT1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 48 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Programmation de base et programmation avancées

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Méthodologie de projet

La partie laboratoire/projet reprend les mêmes informations que l'hackathon. 

Pour la partie théorique, il s'agira d'apprehender au mieux Git et ses méthodologies ainsi que la mise en place d'un tel projet.

Hackathon

Réalisation d'un travail collaboratif visant à résoudre un problème informatique donné dans des conditions proches de celles d'un projet d'entreprise.

  • Le groupe d'étudiant devra élaborer son cahier des charges (canevas imposé);
  • décomposer les tâches à accomplir;
  • planifier son emploi du temps;
  • gérer les back-ups et version de son projet
  • construire son application répondant à la demande;
  • défendre le travail réalisé ainsi que les choix opérés.

Le travail réalisé devra être remis et fera ensuite objet d'une évaluation par les enseignants. La participation individuelle effective à l'activité interviendra également dans l'évaluation.

Répartition des heures

Méthodologie de projet : 14 h de théorie, 4 h de séminaires

Hackathon : 30 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Méthodologie de projet : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, utilisation de logiciels

Hackathon : travaux de groupes, approche par projets, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Méthodologie de projet : français, anglais

Hackathon : français, anglais

Supports

Méthodologie de projet : copies de présentations, syllabus, activités sur eCampus

Hackathon : activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Méthodologie de projet

  • Erwin Desmet, Power Point du cours, HEH-DST 2023

Hackathon

  • Chapelle Joakim, Depreter Johan et Desmet Erwin , Notes de cours «Programmation avancées », HEH - DST, 2023.
  • Desmet Erwin , Notes de cours «Programmation de base», HEH - DST, 2023.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Un projet de plusieurs jours qui sera évalué sur son ensemble de la manière suivante et non rejouable au vu que les cotations se font sur le projet : 

Evaluation continue (cours/TP/semaine) 20 %  
Projet 40%
Oral et/ou Documents sur les parties Méthodologie 15% 
Oral sur les parties codes/Démos en fin de semaine 25%

Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :