Informatique et nouvelles technologies : 14 h, Samuel CREMER
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Compétences disciplinaires
Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la résolution de problèmes complexes et notamment lors de la modélisation.
Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation et utiliser les outils numériques spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
Calculer, dimensionner et intégrer des éléments de systèmes techniques simples.
Pratiquer l’analyse dimensionnelle et estimer des ordres de grandeur.
Compétences transversales et linguistiques
Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique.
Appréhender les aspects sociaux, économiques et financiers de l’entreprise.
Acquis d'apprentissage spécifiques
Introduire, de manière très élémentaire, les bases des différentes sciences informatiques et les techniques de base en programmation.
Contenu des AA
Techniques de programmation 1
Apprentissage de la partie procédurale du langage C++ :
Utilisation de Visual Studio et indentation
Types et opérateurs
Structures de contrôle (IF, FOR, WHILE, etc.)
Tableaux statiques et dynamiques
Fonctions et procédures
Références
Structures
Informatique et nouvelles technologies
Théorie :
Présentation de l’outil informatique.
Les fondements de la programmation
La logique binaire
Introduction au monde des réseaux
Le matériel informatique
Introduction aux nouvelles technologies
Répartition des heures
Techniques de programmation 1 : 27 h d'exercices/Labos
Informatique et nouvelles technologies : 14 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Techniques de programmation 1 : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Informatique et nouvelles technologies : cours magistral, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Techniques de programmation 1 : français
Informatique et nouvelles technologies : français
Supports
Techniques de programmation 1 : copies de présentations, protocoles de laboratoires, Vidéos
Informatique et nouvelles technologies : copies de présentations, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Techniques de programmation 1
Debuter en programmation, 1999 , Campus Press
Borland C++ 5, collection : Le Programmeur, auteur : Jérôme Vollet, éditeurs : Borland Press, S&SM.
Cours de C++ de Christian Casteyde (2008) : http://casteyde.christian.free.fr
Informatique et nouvelles technologies
Debuter en programmation, 1999 , Campus Press
Réseaux, informatiques - Notions fondamentales, José Dordoigne, Editions ENI, 2017
Computer organization and design: the hardware/software interface, D.A. Patterson et J.L. Hennessy, TBS, 2008
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
La note finale obtenue à l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique entre les 2 AA :
60 % - Techniques de programmation 1, répartition interne à l'AA :
85% examen pratique
15% pour les présences aux TP
40 % - Informatique et nouvelles technologies, répartition interne à l'AA :
100% examen écrit
Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :