Langue et expression - Partie 1 : 36 h, ROUSSELET Gaëtan, Marie-Colline LEROY, Barbara SCLAVON, Bénédicte WANTIER
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Acquis d'apprentissage spécifiques
Développer les bases d’une communication professionnelle
Contenu de l'AA
Exploration et pratique de genres oraux et écrits I, parmi lesquels : l'essai, les articles scientifiques ou de vulgarisation scientifique, le roman, la BD, le théâtre-forum, la presse orale et écrite, le récit de vie…
Initiation à certains outils de communication, parmi lesquels :
- le jeu dramatique, l’improvisation ;
- l’écoute et la reformulation ;
- le débat ;
- la conversation, l’entretien ;
- la communication interpersonnelle ;
- les outils de communication alternative et augmentative.
Approche théorique et réflexive de la communication, des troubles y afférents ainsi que des outils permettant de les pallier.
Inscription de cette approche dans une visée inclusive.
Répartition des heures
26 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Activités/supports sur Teams et/ou sur l'eCampus
Ressources bibliographiques
Voir références communiquées par l'enseignant
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Langue et expression - Partie 1 : français
Pondération par AA :
Langue et expression - Partie 1 : 100 %
Modalités d'évaluation :
Langue et expression - Partie 1 :
L’examen consiste en un examen écrit et/ou une évaluation continue.