Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3016 intitulée :

Introduction à la didactique des sciences

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Stéphanie ISERBYT

Bloc : ME S2 BA2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 12 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Pratique de la didactique des sciences au travers d'un travail
  • Mener une réflexion didactique autour d'une thématique,d'une séquence d'enseignement
  • Identifier les étapes de la démarche scientifique, appréhender la méthodologie, les enjeux et les obstacles d'apprentissage

Répartition des heures

4 h de théorie, 8 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Ressources de l'asbl Hypothèse
  • Plateforme et ressources liées à https://didacsciences.be/
  • ASTOLFI J.-P., DEVELAY M. (2017). La didactique des sciences. Paris : Presses universitaires de France (puf), 127p.
  • DARO S. et al. (2011) Sciences en classe. Une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans. Namur : Labor éducation, 156p.
  • DE VECCHI G. & GIORDAN A. (2002). L'enseignement scientifique. Comment faire pour que "ça marche ?" Paris : Delagrave édition, 271p.
  • HASNI A., BELLETET V. & POTVIN P. (2018). Les démarches d'investigation scientifique à l'école : un outil de réflexion sur les pratiques de classe. [en ligne] disponible sur < https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20019>
  • SCHNEEBERGER P. et al. (2021). Précis de didactique des SVT. Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 243p.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Initiation à la didactique des sciences : 100 %

Modalités d'évaluation :

Initiation à la didactique des sciences :

Travail écrit 50% 
Présentation orale 50% sur base d'une recherche documentaire