Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2613 intitulée :

Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé

Bachelier en enseignement section 1 - BA 3

Informations

Responsable d'UE : Jean-Paul VANDENBERGHE

Bloc : ME S1 BAC3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 44 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

En Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé:

En termes de connaissances - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

En termes d'aptitudes - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

En termes de compétences - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de…

Cours de français : langue d'apprentissage et d'enseignement

Contenu des AA

Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé

  • Définition de différenciation et distinction avec l’individualisation. 
  • Définition de l’accompagnement personnalisé et du RCD. 
  • Cadre légal associé à la différenciation et à l’accompagnement personnalisé en Fédération Wallonie-Bruxelles. 
  • Différenciation et co-enseignement.
  • Moments pour différencier et éléments sur lesquels peuvent porter les pratiques de différenciation et d’accompagnement personnalisé
  • Éléments sur lesquels prendre appui pour mettre en œuvre des pratiques de différenciation et d’accompagnement personnalisé.
  • Évaluation diagnostique et différenciation. 
  • Différenciation aux différents niveaux scolaires : quelques spécificités
  • Pratiques de différenciation efficaces et inefficaces d’après les recherches en éducation.
  • Innovations et différenciation : des outils numériques pour différencier. 

Français : langue d'apprentissage et d'enseignement

  • Définitions : langue première, FLES, langue de communication familière et FLSco, FLA 
  • Codes et fonctionnements implicites de l’école sur le plan langagier (+ conséquences, notamment sur la relation enseignant-élèves ?)  
  • Caractéristiques des publics concernés. 
  • Cadre légal (organisation des classes DASPA, heures FLA, ...) + test FLA
  • Outils d'évaluation du langage de l'enfant.  
  • Cadre Européen Commun pour les langues (grille d’évaluation du CECR) 
  • Dispositifs didactiques et méthodologie pour l'enseignement du FLSCO 

Répartition des heures

Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé :  h de

Français : langue d'apprentissage et d'enseignement : 16 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé : cours magistral, travaux de groupes, Cours magistral, exercices dirigés, travaux pratiques, séminaires

Français : langue d'apprentissage et d'enseignement : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, exercices d'application

Langues d'enseignement

Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé : -

Français : langue d'apprentissage et d'enseignement : français

Supports

Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé : Diapositives, Livres, Revues, capsules vidéo, fiches de synthèse, fiches-outils

Français : langue d'apprentissage et d'enseignement : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, powerpoints

Ressources bibliographiques

Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé

  • Forget, A. (2018). Penser la différenciation pédagogique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
  • Perrenoud, P. (2016). Pédagogie différenciée : des intentions à l'action.
  • Capitanescu Benetti, A., et al. (2024). La différenciation en classe pour mieux apprendre. Tensions structurelles et savoirs professionnels. Revue éducation et formation.
  • Toullec-Théry, M. (2020). Différencier sa pédagogie, 19 expériences pratiques : accompagner l'innovation : cycles 1, 2, 3.Réseau Canopé.
  • Astolfi, J.‐P. (1998). La pédagogie différenciée ou, mieux : la différenciation de la différenciation! En ligne : www.ac‐creteil.fr/maths/modulo/M9/pedaM9.html
  • Caron, J. (2008). Différencier au quotidien. Chenelière.
  • Briquet-Duhazé, S. (2009). Différencier sa pédagogie à l'école maternelle. Nathan.
  • Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Pistes d'action pour la différenciation des apprentissages : Différenciation.
  • Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., & Vandecassye, M. (2020). Définition et objets de la différenciation : Différenciation.
  • Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Contexte de la différenciation : Différenciation.
  • Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Confusion entre individualisation et différenciation : Différenciation.
  • Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., & Duroisin, N. (2020). La différenciation. https://www.edusa.be/la-differenciation/

Français : langue d'apprentissage et d'enseignement

  • AGERS. (2014). Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas le français. http://www.enseignement.be/index.php?page=27052&navi=3627  
  • Cherqui, Guy et Peutot, Fabrice, Inclure : français langue de scolarisation et élèves allophones, Hachette, 2015. 
  • (Collectif), Traces de changement n°232, https://changement-egalite.be/traces/traces-n232-francais-langue-de-scolarisation-sept-oct-2017/  
  • Hayez, Cécile et al. (dir.) Langues des familles et langues de l’école. Du plurilinguisme sociétal à la langue de scolarisation. Le Langage et l’Homme, 56.2, 2021. 
  • Verdelhan-Bourgade, Michèle, (2002), Le français de scolarisation: Pour une didactique réaliste, PUF, 2002. 
  • Wauters, Nicole (2020), Langage et réussite scolaire, ChanGements pour l'égalité 

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Évaluation pondérée et absorbante

La note à l’UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.

Différenciation des apprentissages (50%) : 

1ère session : Examen hors session représentant 100% de la note. 

Travail écrit collectif (groupes de 3 à 5 étudiants) consistant à décrire la différenciation déjà présente et susceptible d’être intégrée dans une activité d’enseignement-apprentissage préalablement choisie. Le travail devra suivre un canevas imposé par l’enseignant et sera à déposer sur Moodle à une date définie (avant le premier jour de la session).

2e session : idem

FLAE (50%)

Examen écrit 

2e session : idem