Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2550 intitulée :

Questions approfondies de psychomotricité

Bachelier en enseignement section 1 - BA 2

Informations

Responsable d'UE : Alexis DEWEZ

Bloc : ME S1 BAC2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Cours du BLOC 1 : Introduction à la psychomotricité

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité d'apprentissage, l’étudiant sera capable de :  

Contenu de l'AA

Acquérir les concepts théoriques et pratiques liés à :

  • La didactique de la psychomotricité (référentiel de compétences, circuit, ateliers, ...)
  • Le développement psychomoteur de l'enfant
  • L'approfondissement des dominantes éducatives

D'un point de vue pratique : 

  • Application des notions théoriques sur le terrain par la prise en charge d'une séance de psychomotricité.

Répartition des heures

12 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

  • De Lièvre, B., & Staes, L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant: notions et applications pédagogiques. De Boeck.
  • Anstet, G. (1999). Agir dans le monde : des activités motrices à l'école maternelle : 2 à 6 ans. Accès Éditions. 2 / 3
  • Eduscol. (2015). Ressources maternelle - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique. Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://eduscol.education.fr/ressources- maternelle.
  • Francotte, M. (1999). Eduquer par le mouvement: pour une éducation physique de 3 à 8 ans. De Boeck.
  • Apprendre à éduquer (2019). Les enfants d’aujourd’hui arrivent en classe avec des corps moins préparés au fait d’apprendre que jamais dans l’histoire humaine. Consulté le 9 2021, sur Apprendre à Eduquer: https://apprendreaeduquer.fr/corps-enfants-pasprepares-apprendre/
  • Grosclaude, M., & Ziltener, J. L. (2010). Les bienfaitsde l’activité physique (et/ou les méfaits de la sédentarité). Rev Med Suisse, 6, pp. 1495-8. https://www.revmed.ch/view/543726/4375840/RMS_idPAS_D_ISBN_pu2010- 28s_sa05_art05.pdf.
  • OMS. (2010). Recommandations Mondiales sur l'activité Physique pour la santé. Récupéré sur https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/44436/9789242599978_fre.pdf
  • Référentiel des compétences initiales. (2020, Juillet). Récupéré sur Enseignement.be: http://www.enseignement.be/index.php?page=28316&navi=4694
  • Viau, R. (2000). Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Correspondance, 5(3), pp. 2-4.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Questions approfondies de psychomotricité : 100 %

Modalités d'évaluation :

Questions approfondies de psychomotricité :

Examen écrit, réflexif et argumentatif : /30

Préparation de la psychomotricité : /10

TOTAL / 40 => /20