Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3007 intitulée :

Questions approfondies de psychologie des apprentissages scolaires

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Cécile RENAUX

Bloc : ME S2 BA2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 34 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ATYPIQUE

Acquis d’apprentissage en termes de connaissances

Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes

Acquis d’apprentissage en termes de compétences

PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT SPECIFIQUE

Acquis d’apprentissage en termes de connaissances

Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes

Acquis d’apprentissage en termes de compétences

Contenu des AA

Psychologie du développement spécifique

  • Les différentes approches de la psychologie du développement
  • Développement de l'enfant de 5 à 13 ans :
    • développement physique et moteur ;
    • développement cognitif ;
    • développement langagier ;
    • développement psychosocial.

Psychologie du développement atypique

Au cours de cette AA, seront abordées les thématiques suivantes :

Les troubles du développement intellectuel ; 
Les troubles spécifiques du langage
Les troubles de la lecture et de l’écriture ;
Les troubles du calcul ;
Les troubles de la coordination ;
Les troubles de l’attention et des fonctions exécutives.

Ces thématiques seront abordées dans une perspective développementale afin de permettre aux étudiants inscrits en S1, S2 et S3 d’identifier les éléments auxquels ils devront être attentifs dans leur future pratique, en fonction de l’âge des élèves auxquels ils seront confrontés.

Répartition des heures

Psychologie du développement spécifique : 20 h de théorie, 4 h de travaux

Psychologie du développement atypique : 10 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Psychologie du développement spécifique : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Psychologie du développement atypique : cours magistral

Langues d'enseignement

Psychologie du développement spécifique : français

Psychologie du développement atypique : français

Supports

Psychologie du développement spécifique : copies de présentations, syllabus, notes de cours, Dispositives

Psychologie du développement atypique : syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.

Ressources bibliographiques

Psychologie du développement spécifique

  • Boyd, D., & Bee, H. (2017). Les âges de la vie : psychologie du développement humain. ERPI.
  • Clément, C. & Demont, E. (2021). Les 23 grandes notions de la psychologie du développement. Dunod.
  • D’ignasio A, Martin J, (2018). 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants, Broché Editions Tom Pousse
  • Houdé, O. (2017). Apprendre à résister. Editions Le Pommier.
  • Lehalle, H. & Mellier, D. (2021). Psychologie du développement : Enfance et adolescence. Dunod.
  • Poirel, N. (Dir.) (2020). Neurosciences cognitives développementales. De Boek.
  • Tourette, C. & Guidetti, M. (2018). Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l’adolescent. Dunod.

Psychologie du développement atypique

Diapositives, Syllabus

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

La note à l’UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non. 

Psychologie du développement spécifique : Examen écrit 100% 

Psychologie du développement atypique :

1ère session : Examen écrit, en présentiel, représentant 100% de la note.

L’évaluation consistera en un examen écrit, dont les modalités précises seront présentées aux étudiants lors de la première séance de cours. Ces modalités seront reprises dans les diapositives disponibles sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours, consultable sur Moodle Go Prof également. 

2e session : idem