2025-2026
Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3592 intitulée :
Bachelier: assistant social FC
Responsable d'UE : Stéphane GODEMONT
Bloc : AS Mons 3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 25 h
Crédits : 1 ects
Cours déjà suivis de psychologie, de techniques de communication orale et de méthodologie (individuelle et fondamentale) du service social
L'étudiant devra être capable de :
- restituer les éléments théoriques relatifs à la matière vue ;
- citer, expliquer et identifier des approximations langagière ainsi que différents méta-programmes ;
- citer, expliquer, identifier et utiliser de façon pertinente les différentes techniques de communication vues au cours.
Première partie
- Eléments de programmation neuro-linguistique : présupposés de la communication, outils de communication et d’intervention, méta-programmes, utilisation de ressources, positions perceptuelles.
- Eléments de systémique : approche d’Ausloos, modèle d’entretien systémique en travail social d’Hanot, étude de cas.
- Eléments relatifs à l’entretien motivationnel : caractéristiques, principes, outils.
Deuxième partie
Jeux de rôles (situations professionnelles).
9 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 6 h d'autonomie
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, exercices
Français
Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Bibliographie et vidéographie disponibles sur Moodle
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Evaluation de la première session en deux parties :
- hors session : participation et implication des étudiants lors des exercices, échanges et jeux de rôles (25% du total des points du bilan). Tout non respect manifeste des règles de fonctionnement entraînera automatiquement une note d'échec ;
- en session d'examen : évaluation écrite (75% du total des points du bilan). Types de questions :
. V, F ou ? (à cotation négative) ;
. exercices d'analyse et/ou d'application au moyen des notions vues au cours.
Evaluation de la deuxième session : uniquement écrite (modalités identiques à l'évaluation écrite de première session).