Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2473 intitulée :

Introduction au langage et à la communication chez l'enfant

Bachelier en enseignement section 1 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Jean-Paul VANDENBERGHE

Bloc : ME S1 BAC1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Sans prérequis

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Témoigner d’une connaissance des principes d’acquisition du langage et de la communication par les enfants,

- Transférer ces principes dans le cadre de la vie quotidienne d’une classe maternelle.

Contenu de l'AA

Acquisition et développement du langage et de la communication chez l'enfant : éléments de linguistique et principes didactiques généraux propres à la section 1

Répartition des heures

20 h de théorie, 16 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, Exercices d'application - mises en situation

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

BOISSEAU Philippe (2020), Enseigner la langue orale en maternelle, Paris: Retz

BRIGAUDIOT, Mireille (2022), Langage et école maternelle, Paris: Hatier

DAVIAULT, Diane (2011), L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Montréal: Chenelière Education

DORNER, Ch. (2013), Vers la phono : de l’écoute à la conscience phonologique (moyenne section), Schiltigheim (France):

Accès Éditions.

FLORIN A.. (2016), Le développement du langage, Paris : Dunod.

OBISO O. (1999), Langue orale en maternelle, Il était une fois la musique des mots... Cycle 1. CRDP du Nord-Pas de-Calais. Démarches & Outils pour la classe

TIHON, M. (2010), Jouer avec les sons. de boeck. Outils pour einseigner

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction au langage et à la communication chez l'enfant : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction au langage et à la communication chez l'enfant :

Examen écrit (100 %)