Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3192 intitulée :

Questions de littérature contemporaine

Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA2

Informations

Responsable d'UE : Meri DROSSINIS

Bloc : ME S3 FR-FLE BA2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Identifier et analyser des œuvres liées aux genres de l’imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction…).  

Proposer des activités d’enseignement-apprentissage en lien.

Contenu de l'AA

Approche spécifique d'œuvres actuelles destinées aux adultes et à la jeunesse.

Répartition des heures

16 h de théorie, 6 h de travaux, 2 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Canvat, K., La science-fiction. Vade-mecum du professeur de français, coll. Séquences, Didier Hatier, Bruxelles, 1991.  

Canvat, K., La science-fiction. Textes pour la classe de français, coll. Séquences, Didier Hatier, Bruxelles, 1991.

Le fantastique autour de Jean Ray, carnet pédagogique réalisé par V. Wiot, Espace Nord, Fédération Wallonie-Bruxelles.

V. & J. Ehrsam (1985), La littérature fantastique en France, Profil littérature, Français, Hatier Paris.

L. Mats (2006), La fantasy, Genres / registres, Ellipses.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Questions de littérature contemporaine : 100 %

Modalités d'évaluation :

Questions de littérature contemporaine :

Examen oral et/ou écrit

Travaux, évaluation continue