Introduction à la formation historique : 24 h, Amand LEFEBVRE, Silvain MIGNOT
Connaissances et compétences préalables
-
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la conception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération
la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques
la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages
la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires
Maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues
Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
- S'approprier les repères chronologiques et les outils conceptuels nécessaires pour la maîtrise en histoire ;
- Développer une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle ;
- Actualiser ses connaissances en matière de critique historique ;
- Etablir des liens entre les différents savoirs vus en élaborant une tâche réfléchie (par ex : création d’un outil qui représente le temps et mise en application dans le cadre du cours).
Contenu de l'AA
- Chronologie et représentation du temps, les mesures du temps et leurs outils, etc ;
- Les fêtes dans nos régions ;
- Approche critique du mode de vie de la Préhistoire à l’Antiquité (Gallo-Romain) ;
Répartition des heures
16 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 2 h de remédiation
+ Remédiations obligatoires
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, Activités sur Teams
Ressources bibliographiques
Contenus disciplinaires
HAYWOOD J. (2002), Atlas historique des Celtes. Paris : Éditions Autrement.
LEHOËRFF A. (2016), Préhistoire d’Europe. De Néandertal à Vercingétorix, 40 000 – 52 avant notre ère. MONDES ANCIENS. Paris : Belin.
SIMARD M., TANGUAY I., LAVILLE Christian (2016), « Histoire des civilisation occidentales ». ERPI éditions. PEARSON : Montréal.
TOUSSAINT M. (sous la direction de) (2013), L’archéologie en Wallonie. Le Néolithique. Institut du Patrimoine Wallon, Namur.
TOUSSAINT M. et Pirson S. (sous la direction de) (2013), L’archéologie en Wallonie. Les chasseurs- cueilleurs du Paléolithique et du Mésolithique. Institut du Patrimoine Wallon, Namur.
Didactique
BECHOUX, J.-L. & GILLET, Ch. (2015). Toute une Histoire. Spécial lignes du temps. Namur : Ed. Erasme.
BULTOT, Cl., THIMISTER, L. & VANDE GAER, K. (2007). Tableau chronologique interdisciplinaire (ligne du temps + cartes). Bruxelles : De Boeck.
ROISEUX, M. & LEFEVRE, J.-P. (2000). A la conquête du temps. Cycle 2. 5-8 ans. Ransart : Gai savoir.
ROISEUX, M. & LEFEVRE, J.-P. (2001). A la conquête du temps. Cycle 3. 8-10 ans. Ransart : Gai savoir.