Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2504 intitulée :

Introduction à la formation historique

Bachelier en enseignement section 2 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Amand LEFEBVRE

Bloc : ME S2 BAC1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- S'approprier les repères chronologiques et les outils conceptuels nécessaires pour la maîtrise en histoire ;

- Développer une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle ;

- Actualiser ses connaissances en matière de critique historique ;

- Etablir des liens entre les différents savoirs vus en élaborant une tâche réfléchie (par ex : création d’un outil qui représente le temps et mise en application dans le cadre du cours).

Contenu de l'AA

- Chronologie et représentation du temps, les mesures du temps et leurs outils, etc ;

- Les fêtes dans nos régions ; 

- Approche critique du mode de vie de la Préhistoire à l’Antiquité (Gallo-Romain) ;

Répartition des heures

16 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 2 h de remédiation

+ Remédiations obligatoires

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, Activités sur Teams

Ressources bibliographiques

Contenus disciplinaires

  • HAYWOOD J. (2002), Atlas historique des Celtes. Paris : Éditions Autrement.
  • LEHOËRFF A. (2016), Préhistoire d’Europe. De Néandertal à Vercingétorix, 40 000 – 52 avant notre ère. MONDES ANCIENS. Paris : Belin.
  • SIMARD M., TANGUAY I., LAVILLE Christian (2016), « Histoire des civilisation occidentales ». ERPI éditions. PEARSON : Montréal.
  • TOUSSAINT M. (sous la direction de) (2013), L’archéologie en Wallonie. Le Néolithique. Institut du Patrimoine Wallon, Namur.
  • TOUSSAINT M. et Pirson S. (sous la direction de) (2013), L’archéologie en Wallonie. Les chasseurs- cueilleurs du Paléolithique et du Mésolithique. Institut du Patrimoine Wallon, Namur. 

Didactique

  • BECHOUX, J.-L. & GILLET, Ch. (2015). Toute une Histoire. Spécial lignes du temps. Namur : Ed. Erasme.
  • BULTOT, Cl., THIMISTER, L. & VANDE GAER, K. (2007). Tableau chronologique interdisciplinaire (ligne du temps + cartes). Bruxelles : De Boeck.
  • ROISEUX, M. & LEFEVRE, J.-P. (2000). A la conquête du temps. Cycle 2. 5-8 ans. Ransart : Gai savoir.
  • ROISEUX, M. & LEFEVRE, J.-P. (2001). A la conquête du temps. Cycle 3. 8-10 ans. Ransart : Gai savoir.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à la formation historique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à la formation historique :

Evaluation écrite et/ou orale en première session