2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3193 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA2
Responsable d'UE : Laurent ROBERT
Bloc : ME S3 FR-FLE BA2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 48 h
Crédits : 4 ects
-
- Les étudiants seront capables d’expliciter et de justifier des choix didactiques en matière de correction phonétique, de prosodie et d’intonation.
- Les étudiants seront capables de concevoir des dispositifs didactiques focalisés sur la pratique de l’oral.
Les types d'écoutes, les stratégies de la compréhension orale et de l'expression orale, les typologies d’exercices, d’activités et de tâches, la communication et l'interaction en classe de langue, démarches pédagogiques propres à l’oral, les spécificités de l'oral, les difficultés de prononciation en FLE et les causes de l'erreur phonétique, exercices et activités de prononciation et de correction phonétique
40 h de théorie, 8 h d'autonomie
Cours magistral, étude de cas
Français
Syllabus, notes de cours
Collectif, L’oral par tous les sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole, R&A n°60, juillet 2016.
Christian Dumais et Lizette Lafontaine, Enseigner l’oral, c’est possible !, Chenelière, 2013.
Nicolas Guichon, Enseigner l’oral en ligne, Didier, 2017.
Raymond Renard (éd.), Apprentissage d'une langue étrangère/seconde. 2. La phonétique verbo-tonale, De Boeck Université, 2002.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Didactique de l'oral :
Examen oral.