Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2627 intitulée :

Exploration du monde et développement durable

Bachelier en enseignement section 1 - BA 3

Informations

Responsable d'UE : Laurence FONTAINE

Bloc : ME S1 BAC3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

LES COMPÉTENCES DE L’ORGANISATEUR D’APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Préparation et présentation d’activités destinées à des enfants.
  • Programmes, objectifs des cours d’éveil géographique et historique dans l’enseignement maternel.
  • Lecture paysagère, positionnement dans l'espace, qu'est-ce que le temps et l'utilité du temps pour les enfants.
  • Rappel des notions et compétences en éveil historique. Rappel des objectifs du cours d'éveil historique (réferentiel)
  • Préparation en classe d'activités à tester en stage
  • Retour sur les activités testées en stage

Répartition des heures

20 h de théorie, 16 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, PowerPoint

Ressources bibliographiques

Histoire :

  • Buisson, M., Greff, E. (2005). Construire la notion de temps à l'école maternelle. Paris : Retz.
  • Du Saussois, N. Le temps qu'il fait, le temps qui passe, Activités pour les ateliers à l'école maternelle. Paris : Armand Colin.
  • Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales, tronc commun
  • Metra, M., Maisonnet, A-C. (2012 vol.1, 2013 vol.2). L'odyssée du temps en maternelle. Lyon : SCEREN.
  • Tavernier, R. (2005). Repère-toi dans le temps et dans l'espace. Paris : Bordas. 

Géographie :

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Exploration du monde et développement durable : 100 %

Modalités d'évaluation :

Exploration du monde et développement durable :

Épreuve écrite (note absorbante, histoire et géographie)