2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2563 intitulée :
Bachelier en enseignement section 2 - BA2
Responsable d'UE : Jean-Marc SIBILLE
Bloc : ME S2 BAC2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 36 h
Crédits : 3 ects
/
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- approfondissement du langage musical (rythme, mélodie, forme, timbre) : écoute active d'oeuvres musicales variées (contexte historique, géographique, artistique, compositeurs, formes et styles musicaux).
- temps et rythmes : prise de conscience rythmique par l'expression corporelle et le geste ; lecture de rythmes élémentaires. Création de séquences et de jeux rythmiques.
- techniques d'exécution des sons: notions de techniques vocales (à travers les jeux vocaux et une dizaine de chants adaptés aux classes de l’école primaire.)
- découverte des timbres : reconnaissance d'instruments de musique (connaissance auditive et visuelle).
- didactique de la discipline et ouvertures interdisciplinaires.
-- Créer collectivement et/ou individuellement
- Etude de la ligne, des formes, des couleurs... se poursuit.
- Exemplifier la représentation de mouvement dans une production
plastique* à travers le rythme, le geste, l'espace, la forme, la matière et le support.
- Aborder la didactique de la discipline dans une pédagogie par projet.
Élaborer des images* fixes et/ou animées à l’aide d’outils, de supports,
de gestes et de techniques variées.
Acquérir et ancrer des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les deux disciplines de l’UE, en vue de
préparer, organiser et mener des activités diversifiées au service du développement artistique et global de l’élève et répondant aux exigences des programmes et du Référentiel de Compétences de l’éducation culturelle et artistique
Analyses en expression musicale, française et corporelle : 4 h de théorie, 14 h de travaux
Analyses en expression plastique, française et corporelle : 3 h de théorie, 15 h de travaux
Analyses en expression musicale, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème
Analyses en expression plastique, française et corporelle : cours magistral, approche par projets, approche par situation problème
Analyses en expression musicale, française et corporelle : français
Analyses en expression plastique, française et corporelle : français
Analyses en expression musicale, française et corporelle : notes de cours
Analyses en expression plastique, française et corporelle : notes de cours
Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.
Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale.Paris : Ellipses.
Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.
Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.
Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.
Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.
DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)
Bideau, A. (2008) "Pratiquer le jeu Un art populaire!", Ed: la Chronique Sociale.
Straub, P. (2005). Hors d'oeuvre d'arts. Ed: Accès Editions
Barbe-Gall, F. (2017). Comment parler d'Art avec les enfants. Ed: Le Deuxième Horizon Barbe-Gall, F. (2015). Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants. Ed: le baron perché Lagoutte, D. (2015). Pratiquer les arts visuels à l'école. Ed: hachette Education
Barff, U. (1994). Le grand livre des maternelles. Ed: Casterman
Dieter, R. (1992). L'Atelier des plus grands. Ed: Casterman
Corfee, S. (2016). Labo peinture pour les enfants. Ed: Eyrolles
Schwake, S. (2015). Labo créatif pour les enfants. Ed: Eyrolles
Sonheim, C. (2015). Labo dessin et techniques mixtes. Ed: Eyrolles
Paolorsi, S. Saey, A. (2007). Activités d'arts visuels à l'école Tome1 et 2. Ed: RETZ
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
-