Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2324 intitulée :

Analyse réflexive de la pratique professionnelle institutionnelle

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Fanny PISCHEDDA

Bloc : ES Mons 3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 14 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Nihil

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Analyser l’approche relationnelle dans « l’ici et maintenant » dans le champ de l’éducation spécialisée

Analyser le fonctionnement institutionnel en ce compris les acteurs internes et externes mobilisables

Construire une posture discursive spécifique au contexte professionnel particulier

Contenu de l'AA

A travers l'observation et l'analyse du stage de BA3 et/ou de vignettes cliniques : comprendre et décrire

- le fonctionnement systémique des institutions

- Les rôles et les fonctions de chaque intervenant et plus particulièrement la fonction éducative 

- Notions de systèmes, de sous-systèmes, de règles, ....

- Rôle, fonctions, les missions en tant que (futur) éducateur

- Le travail en réseau et en partenariat comme soutien au travail de l'éducateur

Répartition des heures

6 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche déductive, étude de cas, travail personnel

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, Microsoft teams + médias

Ressources bibliographiques

Collectif, Les carnets de l’éducateur, Rhizome, Louvain-La-Neuve, 2004

Fustier P., Le travail d’équipe en institution, Dunod, Paris, 1999

Loubat J-R., Elaborer son projet d’établissement social et médico-social, Dunod, Paris, 1997

Loubat J-R., Instaurer la relation de service en action sociale et médico-sociale, Dunod, Paris, 2002

Meynckens-Fourez F., Vanderborght C., Kinoo P., Eduquer et soigner en équipe, De Boeck, Bruxelles, 2011

Mucchielli A., Théorie systémique des communications, Armand Colin, Paris, 2003

Rullac S., Soris C., DEES DC2. Conception et conduite de projet éducatif spécialisé, 3ème édition, Vuibert, Paris, 2012

Trappeniers E., Boyer A., Se former au travail en institution, Dunod, Paris, 2000

Watzlawick. P. et AL., "Une logique de communication", Le Seuil, Paris, 1972

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Analyse comparative des systèmes éducatifs : 100 %

Modalités d'évaluation :

Analyse comparative des systèmes éducatifs :

Travaux Ecrit : 100%