2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2324 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3
Responsable d'UE : Fanny PISCHEDDA
Bloc : ES Mons 3
Période : 2e quadrimestre
Durée : 14 h
Crédits : 1 ects
Nihil
Analyser l’approche relationnelle dans « l’ici et maintenant » dans le champ de l’éducation spécialisée
Analyser le fonctionnement institutionnel en ce compris les acteurs internes et externes mobilisables
Construire une posture discursive spécifique au contexte professionnel particulier
A travers l'observation et l'analyse du stage de BA3 et/ou de vignettes cliniques : comprendre et décrire
- le fonctionnement systémique des institutions
- Les rôles et les fonctions de chaque intervenant et plus particulièrement la fonction éducative
- Notions de systèmes, de sous-systèmes, de règles, ....
- Rôle, fonctions, les missions en tant que (futur) éducateur
- Le travail en réseau et en partenariat comme soutien au travail de l'éducateur
6 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche déductive, étude de cas, travail personnel
Français
Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, Microsoft teams + médias
Collectif, Les carnets de l’éducateur, Rhizome, Louvain-La-Neuve, 2004
Fustier P., Le travail d’équipe en institution, Dunod, Paris, 1999
Loubat J-R., Elaborer son projet d’établissement social et médico-social, Dunod, Paris, 1997
Loubat J-R., Instaurer la relation de service en action sociale et médico-sociale, Dunod, Paris, 2002
Meynckens-Fourez F., Vanderborght C., Kinoo P., Eduquer et soigner en équipe, De Boeck, Bruxelles, 2011
Mucchielli A., Théorie systémique des communications, Armand Colin, Paris, 2003
Rullac S., Soris C., DEES DC2. Conception et conduite de projet éducatif spécialisé, 3ème édition, Vuibert, Paris, 2012
Trappeniers E., Boyer A., Se former au travail en institution, Dunod, Paris, 2000
Watzlawick. P. et AL., "Une logique de communication", Le Seuil, Paris, 1972
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Analyse comparative des systèmes éducatifs :
Travaux Ecrit : 100%