Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3502 intitulée :

Formation artistique technique : Volume/Espace - Expérimentation

Bachelier en enseignement section 3 - AP et ECA BA2

Informations

Responsable d'UE : Jean-Marc SIBILLE

Bloc : ME S3 AP-ECA BA2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Notion de monstration

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Contenu de l'AA

-agir sur et avec des objets, des matériaux 

-établir une réelle relation geste-outil-support au service d'une intention personnelle 

-déterminer des intentions personnelles au départ d'un problème posé, d'un sujet imposé 

- Aborder les différentes techniques de sculptures, taille, assemblage, modellage, collage.

-s'initier au problème de monstration (accrochage, installation...) 

-tenue d'un carnet de croquis (recherches) 

-réferences à l'art contemporain

Répartition des heures

6 h de théorie, 30 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Approche par projets, approche par situation problème

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus

Ressources bibliographiques

FARAUT .C et PH (2022 ) Modelage de portraits en argile (vol. 1 et 2): Techniques avancées :Ed Eyrolles 
TANYA Russel (2014) modeler-et-sculpter-le-corps-humain- :
Ed Eyrolles

JAMET STEPHANIE (1961) l’Art de l’assemblage : collection Art et Société

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Volume/Espace : Expérimentation : 100 %

Modalités d'évaluation :

Volume/Espace : Expérimentation :

100% des travaux