Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3662 intitulée :

Education et promotion de la santé

Bachelier - Accueil et Éducation du jeune enfant - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Line MARTROYE

Bloc : AEJE - Mons 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant.e sera capable de :

Démontrer sa capacité réflexive en lien avec une situation éducative

Contenu de l'AA

  • Concept en éducation pour la santé et la promotion à la santé: santé, maladie, prévention, éducation pour la santé, Empowerment, Développement du pouvoir d'agir, Nudging et littératie en santé
  • Analyse et utilisation de supports éducatifs
  • Principe de la démarche éducative dans les contextes d'accueil de l'enfant
  • Expérimentation de mises en situations éducatives
  • Réflexion sur les enjeux inhérents à toute situation éducative

Répartition des heures

60 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, audiovisuels

Ressources bibliographiques

  • ANDRE C. & LELORD F. (2008), L’estime de soi : S’aimer pour mieux vivre avec les autres, Odile Jacob, 297 p.

 

  • BRETON E., JABOT F., POMMIER J., SHERLAW W. (2020), La promotion de la santé : Comprendre le monde francophone, Editions Presses de l’EHESP, 588 p.

 

  • BRUCHON-SCHWEITZER M., BOUJUT E. (2021), Psychologie de la santé : Concepts, méthodes et modèles, Dunod, 542p.

 

  • CHARAFEDINNE R. (2018), Littératie en santé : Enquête de santé 2018 : Epidémiologie et santé publique - Mode de vie et maladies chroniques, Bruxelles, Sciensano

 

 

  • ETIENNE A-M. (2020), Agir pour sa santé: les Moocies, SQRbooks, 116p.

 

  • GACHE P., CAVALLI-EUVRARD. (2022), Guide pratique de l’entretien motivationnel, 20 fiches pour professionnaliser son approche relationnelle, Paris: InterEdition

 

 

 

 

 

 

  • LE BOSSE Y. (2016), Sortir de l’impuissance : Invitation à soutenir le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : Tome 2 : Aspects pratiques, Editions Ardis, 237p.

 

  • LE BOSSE Y. (2020), Accueillir sans recueillir, Editions Ardis, 71p.

 

  • MANNAERTS D (2019), Nudges-promotion de la santé: ligne à haute tension, Education santé n°359, pg 9-12.

 

 

 

  • MURAILLE E. (2021), L’approche One Health : un changement de paradigme indispensable en santé Publique, Education Santé N°381, p. 4-10

 

  • OGDEN J. (2018), Psychologie de la santé, De Boeck Supérieur, 3ème édition, 606p.

 

 

  • PAUL M. (2020), La démarche d’accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques, De Boeck Supérieur, 2ème édition, p.102.

 

  • PAUL M. (2022), La figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement, in Les politiques sociales n°1&2- 82ème année, p.31-41

 

 

  • RONDIA K., ADRIAENSSENS J., VAN DEN BROUCKE S., KOHN L. (2019), Littératie en santé : quels enseignements tirer des expériences d’autres pays ?, KCE, Report 322Bs, consulté le 23/05/2025 sur https:// kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_322B_Litteratie_de_sante_Synthese.pdf

 

  • ROSKAM I. (2022), Les émotions de l’enfant, Philippe Duval Editions, 226p.

 

  • SOCIETE DE PNEUMOLOGIE DE LANGUE FRANCAISE (2002), Les étapes de la démarche éducative, Rev. Mal. Respir., Elsevier Masson, Paris, 27p.

 

 

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Education et promotion de la santé : 100 %

Modalités d'évaluation :

Education et promotion de la santé :

Projet de groupe (travail écrit) et défense orale individuelle.