Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux
d’accueil de l’enfant
Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. de l’enfant avec rigueur et finesse
Développer une posture professionnelle dans l’ensemble de ses pratiques
Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l’enfant dans l’accueil
quotidien
Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation active des familles
Garantir la continuité dans les transitions entre les lieux de vie de l’enfant et favoriser leur
complémentarité
Mettre en place des démarches de soutien à la parentalité
Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur,
psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
Inscrire sa pratique dans une logique d’« educare »
Adopter une approche holistique du jeune enfant
Établir une relation de confiance avec le jeune enfant
Concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif qui favorise le développement global et
singulier de celui-ci dans une perspective d’inclusion, d’égalité des chances et des genres
Concevoir et mettre en place un cadre riche d’explorations, sécurisé et sécurisant
Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l’acquisition de son autonomie
et l’expression de ses potentialités
Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la
socialisation, tout en tenant compte de leur singularité
Assurer une communication professionnelle
Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son
mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para
verbale, supports)
Travailler en équipe pluridisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels
autour d’un projet centré sur l’enfant
Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents
dans une perspective de coéducation
Expliciter et rendre accessible le projet d’accueil pour les familles et/ou les référents
Connaître et reconnaître l’apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif
dans le travail avec les enfants et les familles.
Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d’accueil et de son
environnement.
Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant
Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant
Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu’à l’ambiance
globale du milieu d’accueil
Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle
Réaliser des soins adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant dans le respect des limites de
sa profession
Concevoir et assurer des actions d’éducation à la santé concertées
Rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être lors du dialogue
avec les familles
Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Se mettre dans une démarche de recherche, d’appropriation et de mobilisation des savoirs
interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques.
Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y
compris les violences associées.
Documenter les pratiques quotidiennes
Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l’équipe
sur le développement de l’enfant
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant.e sera capable de :
Expliquer les concepts en éducation pour la santé et promotion de la santé
Identifier et analyser des contenus éducatifs pertinents en lien avec les thématiques de la santé, la sécurité, l’hygiène, les besoins spécifiques des enfants et un environnement adapté
Proposer une démarche éducative cohérente en lien avec une situation spécifique (enfant, milieu d’accueil, parent/référent)
Décrire les attitudes facilitantes en situation éducative (relation de confiance – estime de soi)
Démontrer sa capacité réflexive en lien avec une situation éducative
Contenu de l'AA
Concept en éducation pour la santé et la promotion à la santé: santé, maladie, prévention, éducation pour la santé, Empowerment, Développement du pouvoir d'agir, Nudging et littératie en santé
Analyse et utilisation de supports éducatifs
Principe de la démarche éducative dans les contextes d'accueil de l'enfant
Expérimentation de mises en situations éducatives
Réflexion sur les enjeux inhérents à toute situation éducative
Répartition des heures
60 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, audiovisuels
Ressources bibliographiques
ANDRE C. & LELORD F. (2008), L’estime de soi : S’aimer pour mieux vivre avec les autres, Odile Jacob, 297 p.
BRETON E., JABOT F., POMMIER J., SHERLAW W. (2020), La promotion de la santé : Comprendre le monde francophone, Editions Presses de l’EHESP, 588 p.
BRUCHON-SCHWEITZER M., BOUJUT E. (2021), Psychologie de la santé : Concepts, méthodes et modèles, Dunod, 542p.
CHARAFEDINNE R. (2018), Littératie en santé : Enquête de santé 2018 : Epidémiologie et santé publique - Mode de vie et maladies chroniques, Bruxelles, Sciensano
CRES Paca (2015), COMETE : Livret de l’utilisateur : compétences psychosociales en éducation du patient, consulté le 23/05/2025 sur https://www.cres-paca.org/publications-du-cres/outils-pedagogiques-etudes-webinaires/comete--pour-developper-les-competences-psychosociales-en-education-du-patient
ETIENNE A-M. (2020), Agir pour sa santé: les Moocies, SQRbooks, 116p.
GACHE P., CAVALLI-EUVRARD. (2022), Guide pratique de l’entretien motivationnel, 20 fiches pour professionnaliser son approche relationnelle, Paris: InterEdition
GREVESSE P., NAUWELAERTS J., CLAES N., SONCK T. (2022), Quand l’enfant refuse de manger : faut-il s’inquiéter ? in Flash Accueil 46, ONE, consulté le 23/05/2025 sur https://partenaires.one.be/reso/portail/content/2002302
LE BOSSE Y. (2016), Sortir de l’impuissance : Invitation à soutenir le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : Tome 2 : Aspects pratiques, Editions Ardis, 237p.
LE BOSSE Y. (2020), Accueillir sans recueillir, Editions Ardis, 71p.
MANNAERTS D (2019), Nudges-promotion de la santé: ligne à haute tension, Education santé n°359, pg 9-12.
RONDIA K., ADRIAENSSENS J., VAN DEN BROUCKE S., KOHN L. (2019), Littératie en santé : quels enseignements tirer des expériences d’autres pays ?, KCE, Report 322Bs, consulté le 23/05/2025 sur https:// kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_322B_Litteratie_de_sante_Synthese.pdf
ROSKAM I. (2022), Les émotions de l’enfant, Philippe Duval Editions, 226p.
SOCIETE DE PNEUMOLOGIE DE LANGUE FRANCAISE (2002), Les étapes de la démarche éducative, Rev. Mal. Respir., Elsevier Masson, Paris, 27p.
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Education et promotion de la santé : français
Pondération par AA :
Education et promotion de la santé : 100 %
Modalités d'évaluation :
Education et promotion de la santé :
Projet de groupe (travail écrit) et défense orale individuelle.