2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3212 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA3
Responsable d'UE : Marie-Colline LEROY
Bloc : ME S3 FR-FLE BA3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 24 h
Crédits : 2 ects
-
Les étudiants seront capables d’expliciter leurs choix en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’âge adulte. Ils seront capables d’expliciter les différentes méthodes existantes.
Ils seront capables de concevoir des dispositifs didactiques destinés à un public adulte non ou faiblement alphabétisés.
La problématique de l’alphabétisation et de l'illettrisme,
les profils de lecteurs en difficulté ;
les méthodes d’apprentissage initial de la lecture,
la méthode syllabique,
la méthode naturelle de lecture–écriture (MNLE),
le processus d’alphabétisation (pré-alphabétisation, alphabétisation, post-alphabétisation).
12 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos
Approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Français
Notes de cours
Hélène Poissant, L’Alphabétisation. Métacognitions et intervention, De Boeck, 1996.
Cécile Patry-Morel, Méthode syllabique d’apprentissage de la lecture. Acquisition simultanée de la lecture et de l’orthographe des sons, De Boeck, 2012.
Danielle De Keyzer, Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte, Retz, 1999.
Boncourt, M. (2021). Apprendre le français à l’âge adulte avec la Méthode naturelle. Chronique sociale.
Cuq, J.-P.. & Gruca, I. (2017). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde (4e édition). PUG.
Defays, J-M. (2018). Enseigner le français langue étrangère et seconde. Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures. Mardaga.
Écalle, J. & Magnan, A. (2021). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés (3e édition). Dunod.
Giasson, J. (2011). La lecture : apprentissage et difficultés. De boeck.
Giasson, J. (2013). La lecture : de la théorie à la pratique. De boeck.
Gloaguen-Vernet, N. (2009). Enseigner le français aux migrants. Hachette.
Goffinet, S-A. (2019). Prise en compte des personnes analphabètes. Pour quel projet de société ? Journal de l’alpha, 213.
Héril, A. & Mégrier, D. (2000). Ateliers d’écriture pour la formation d’adultes. Retz.
Lire et Écrire Communauté française a.s.b.l. (2010). Questions sur l’alphabétisation.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'âge adulte :
Examen écrit 100%