Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3212 intitulée :

Apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'âge adulte

Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA3

Informations

Responsable d'UE : Marie-Colline LEROY

Bloc : ME S3 FR-FLE BA3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Les étudiants seront capables d’expliciter leurs choix en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’âge adulte. Ils seront capables d’expliciter les différentes méthodes existantes. 

Ils seront capables de concevoir des dispositifs didactiques destinés à un public adulte non ou faiblement alphabétisés.

Contenu de l'AA

La problématique de l’alphabétisation et de l'illettrisme, 

les profils de lecteurs en difficulté ; 

les méthodes d’apprentissage initial de la lecture, 

la méthode syllabique, 

la méthode naturelle de lecture–écriture (MNLE), 

le processus d’alphabétisation (pré-alphabétisation, alphabétisation, post-alphabétisation).

Répartition des heures

12 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

Hélène Poissant, L’Alphabétisation. Métacognitions et intervention, De Boeck, 1996.

Cécile Patry-Morel, Méthode syllabique d’apprentissage de la lecture. Acquisition simultanée de la lecture et de l’orthographe des sons, De Boeck, 2012.

Danielle De Keyzer, Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte, Retz, 1999.

Boncourt, M. (2021). Apprendre le français à l’âge adulte avec la Méthode naturelle. Chronique sociale. 

Cuq, J.-P.. & Gruca, I. (2017). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde (4e édition). PUG. 

Defays, J-M. (2018). Enseigner le français langue étrangère et seconde. Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures. Mardaga. 

Écalle, J. & Magnan, A. (2021). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés (3e édition). Dunod. 

Giasson, J. (2011). La lecture : apprentissage et difficultés. De boeck. 

Giasson, J. (2013). La lecture : de la théorie à la pratique. De boeck. 

Gloaguen-Vernet, N. (2009). Enseigner le français aux migrants. Hachette. 

Goffinet, S-A. (2019). Prise en compte des personnes analphabètes. Pour quel projet de société ? Journal de l’alpha, 213. 

Héril, A. & Mégrier, D. (2000). Ateliers d’écriture pour la formation d’adultes. Retz. 

Lire et Écrire Communauté française a.s.b.l. (2010). Questions sur l’alphabétisation.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'âge adulte : 100 %

Modalités d'évaluation :

Apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'âge adulte :

Examen écrit 100%