Prépresse et industrie graphique 2 : 30 h, Emilie DERVILLE
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Utiliser le vocabulaire adéquat
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
Développer une pensée critique
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Développer sa créativité
Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes
Se différencier
Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
Maîtriser les outils informatiques
Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
Produire et traiter des images
Acquis d'apprentissage spécifiques
Connaître les règles de mises en page d'un dépliant
Percevoir et analyser les nouvelles tendances en terme de graphisme prépresse
Créer et concevoir un dépliant répondant aux règles de mise en page
Résoudre des problèmes en groupes en mobilisant les compétences et connaissances requises de chacun
Communiquer au sein d'un groupe de travail
Contenu de l'AA
Théorie
Théorie de mise en page d'une dépliant
Etudes de cas
Laboratoires
Création graphique d'un dépliant
Projet de fin d'année en groupes d'étudiants
Création d'une agence créative composée de 2 à 3 étudiants
Développement d'une identité graphique complète reprenant les notions abordées pendant l'année (Logo, charte graphique, affiche, dépliant, brochure, site web)
Répartition des heures
10 h de théorie, 20 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Notes de cours, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Notes de cours en ligne
Magazines « Etapes Graphiques », Pyramid
Magazines « Idn », Idn Magazine
« Letterheads and logo design 9 », Christophr Simmons, Rockport, 2005
« logolounge 1 et 2 », Catharine Fischel & Bill Gardner, Rockport, 2005
« Tres logos », Robert Klanten, Nicolas Bourquin, Thorsten Geier, Die Gestalten Verlag, 2007
« Manuel de design graphique », Timothy Samara, Dunod, 2014
« Communication par l'objet en 100 maquettes à plier - volume 2 », Luke Herriott, Dunod, 2012
« 100 principes fondamentaux de l'identité visuelle des marques », Kevin Budelmann, Yang Kim, Curt Wozniak, Dunod, 2013
« 1000 Restaurant bar & café graphics », Luke Herriott, Rockport, 2007
examen hors session (remise d'un projet) : 100% - En cas d'échec, l'étudiant a la possibilité de représenter son projet corrigé durant la seconde session
Si vous souhaitez signer votre examen pour obtenir une cote de présence et non un absence, prévenez moi par mail, au plus tard la veille de l'examen en précisant quel(s) examens vous souhaitez signer